3è rencontre judiciaire hispano-marocaine

19 novembre 2004 - 16h11 - Espagne - Ecrit par :

La Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d’Espagne organisent du 24 au 26 novembre à Rabat la 3è rencontre hispano-marocaine. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord de jumelage et de coopération conclu entre la Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d’Espagne.

Elle connaîtra la participation d’une délégation espagnole composée des membres de ce Conseil, des présidents de chambres et des conseillers au Conseil suprême, indique un communiqué de la Cour suprême. La délégation espagnole sera présidée par Fransisco José Hernando Santiago, président du Conseil suprême et président du Conseil général du Pouvoir judiciaire espagnol. Plusieurs axes seront traités lors de cette rencontre à savoir le droit civil qui s’articulera autour des thèmes " les relations familiales en droit civil et dans certains codes particuliers relatives aux deux pays ", " le droit de filiation d’après le code de la famille (la Moudawana) et le code civil espagnol" et "les nouvelles dispositions introduites par le code de la famille en matière de mariage et de divorce et le code civil espagnol ". Le deuxième axe qui a trait au droit commercial portera sur " l’arbitrage commercial interne et international dans les deux pays ". L’axe du droit social examinera " les contrats de travail en Espagne par rapport à l’émigration ", " les nouvelles caractéristiques du code du travail au Maroc " et " le contrôle judiciaire sur les décisions d’expulsion prises à l’encontre des étrangers au Maroc ". Le dernier axe relatif au droit pénal traitera des "procédures pénales dans les deux pays " et "les nouvelles dispositions de la procédure pénale au Maroc ".

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.