Le Maroc au salon Maquitec de Barcelone

- 18h12 - Espagne - Ecrit par :

Le 5ème salon Maquitec, l’une des plus importantes foires européennes des industries métallurgiques, se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, avec la participation de plusieurs sociétés marocaines.

Plus de 1.450 entreprises de plusieurs pays vont présenter, dans 400 stands, les dernières innovations et solutions pour tous les processus de l’industrie métallurgique, notamment dans les filières de l’outillage et des machines à souder et à découper.
Parmi les innovations de cette 5ème édition, figure l’intégration au salon du secteur de la sous-traitance, une activité qui peut intéresser à plus d’un égard les entreprises marocaines désireuses de chercher des partenaires étrangers et internationaliser leurs activités.
Le Salon, qui se tient tous les deux ans, va également dédier lors de cette édition un espace exclusif à l’ingénierie et aux services support technique : l’ingénierie des procédés, l’ingénierie de production, l’ingénierie de maintenance, les centres technologiques innovation et design, et les services de certification. Pour le président du Forum Josep Morell, d’importantes opportunités de partenariat existent entre les entreprises du Nord et du Sud de la Méditerranée en général et entre celles espagnoles et marocaines en particulier. "Les opportunités de partenariat entre les entreprises espagnoles, spécialement catalanes, et marocaines sont énormes et il suffit pour les unes et les autres de prendre l’initiative de chercher des contacts dans l’autre rive", a déclaré M. Morell à la MAP.
Il a estimé que les entreprises marocaines peuvent améliorer davantage leur compétitivité et drainer plus de capitaux étrangers, à travers des alliances avec des entreprises espagnoles, et ce en redoublant d’efforts en matière de formation professionnelle continue et de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Parallèlement aux exhibitions, trois forums offriront aux participants un espace de contacts et de débat sur les dernières innovations, défis et perspectives d’avenir du secteur industriel : le 1er Forum euroméditerranéen de coopération industrielle, le Forum Maquitec et le Forum de sous-traitance.

map - Aujourd’hui le Maroc

  • Foire de Malaga : présence d'une centaine d'entreprises marocaines

    Une centaine d'entreprises marocaines et une vingtaine de sociétés espagnoles prendront part à la 1ère Foire entrepreneuriale hispano-marocaine de Malaga (Expo Hispa-Maroc) qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2004 dans cette ville du sud de l'Espagne.

  • Malaga, point de contact entre l'Espagne et le Maroc

    Le Palais des Foires et des Congrès de Malaga a organisé la 1ère Foire Entrepreneuriale Hispano-Marocaine. Plus de 100 entreprises espagnoles et marocaines ont participé à cet événement.

  • Partenariat entre les PME marocaines et espagnoles

    La Fédération des Petites et moyennes entreprises du Maroc (FPME) que préside Hammad Kassal, et le Bureau des PME espagnoles de la Méditerranée (MEPIMED) viennent de signer, lundi 20 décembre, à Barcelone, un accord de coopération visant à renforcer leur présence sur le marché du bassin méditerranéen.

  • Ouverture du salon Belgica 2004

    Le Salon ''Belgica 2004'' a ouvert ses portes lundi à Casablanca en présence du Consul Général de la Belgique, Nancy Rossignol et du Gouverneur de la préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa, Amal Ben Boubker.

  • Barcelone : Le Maroc au Salon de la logistique et la manutention

    La ville de Barcelone accueille du 5 au 8 juin courant la neuvième édition du Salon International de la Logistique et la Manutention (SIL), avec la participation du Maroc.

  • Barcelone : Premier forum économique Catalogne- Maroc

    Le premier forum économique Catalogne-Maroc se tiendra les 6 et 7 octobre à Barcelone (est de l'Espagne) avec la participation d'une importante délégation marocaine, a appris vendredi la MAP auprès du gouvernement autonome catalan.

  • Le Maroc à la 25è édition du World Travel Market

    La ville de Londres abritera du 8 au 11 novembre la 25è édition du World Travel Market (WTM) avec la participation de 191 pays, dont le Maroc. Ce salon mondial, représente le plus important événement du genre en Grande-Bretagne et la deuxième exposition mondiale après la bourse de Berlin.

  • Forum maroco-espagnol sur les énergies renouvelables

    e Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) organisent, lundi prochain à Rabat, un forum sur la promotion des énergies renouvelables au Maroc. L'objectif de ce forum est de tirer notamment les enseignements nécessaires des différentes expériences de coopération développées avec la partie espagnole dans le domaine des énergies renouvelables.

  • Maroc-Catalogne : Les affaires tournent

    Tenu sous le signe "Nouvel horizon, nouvelles opportunités", le premier forum économique Catalogne-Maroc, qui s'est tenu les 6 et 7 octobre, a été l'occasion de traiter de plusieurs thèmes liés à l'investissement au Maroc.

  • Le Maroc au Salon international du Livre à Barcelone

    Le Maroc prend part au Salon International du Livre "Liber", organisé du 3 au 5 octobre à Barcelone, avec la participation de plus de 700 éditeurs en provenance de 17 pays.