Malaga, point de contact entre l’Espagne et le Maroc

16 décembre 2004 - 23h23 - Espagne - Ecrit par :

Le Palais des Foires et des Congrès de Malaga a organisé la 1ère Foire Entrepreneuriale Hispano-Marocaine. Plus de 100 entreprises espagnoles et marocaines ont participé à cet événement.

Le Palais des Foires et des Congrès de Malaga a accueili, du 5 au 9 décembre, la première Foire Entrepreneuriale Hispano-Marocaine. Cet événement a sans nul doute contribué à resserrer les liens entre les deux pays, et à renforcer les échanges commerciaux, culturels et sociaux.
Cette Foire, qui a suscité le plus grand intérêt des chefs d’entreprises marocains, a rassemblé cent onze entreprises, dont cinquante-sept installèrent leur stand dans la “ zone entrepreneuriale ”, et les cinquante-quatre autres occupèrent un espace au sein d’une médina marocaine de 1.200 mètres carrés construite spécialement pour l’occasion dans l’un emplacements les plus importants du pavillon.
La zone entrepreneuriale a accueilli d’importantes entreprises du Royaume Chérifien, ainsi que diverses entreprises espagnoles actuellement implantées sur les deux rives de la Méditerranée ou envisageant de le faire dans un proche avenir. Une réplique d’un souk — tel que l’on peut en découvrir dans n’importe quelle ville du Maroc — baptisée “ Medina ” a permisaux visiteurs de la Foire d’acquérir divers produits typiques de ce pays : tapis, maroquinerie, bijoux, poterie et friandises.
Le principal objectif de la Foire était de créer une plate-forme commerciale et multisectorielle permettant aux chefs d’entreprises des deux pays d’échanger leurs points de vue, d’établir des relations commerciales et de planifier des investissements. Les principaux secteurs d’activité concernés furent les suivants : agroalimentaire, textile, transports, bâtiment, tourisme, banque, artisanat, industrie et services.
Parallèlement au déroulement de cette première rencontre, l’établissement bancaire Unicaja organisa, le 9 décembre, une Journée Technique à l’intention des PMI/PME. Les représentants de celles-ci eurent l’occasion de s’y renseigner en détail sur les démarches et formalités nécessaires à l’implantation d’entreprises espagnoles au Maroc, ainsi que sur diverses questions liées à l’exportation.

Contacts préalables entre les deux pays

La Foire Hispano-Marocaine est l’aboutissement d’une tâche de longue haleine jalonnée d’activités organisées par les Mairie de Malaga, de Nador et de Tétouan — partenaires de Malaga dans le cadre du Programme européen Interreg III-A.
L’inauguration du Palais de Foires et Congrès de Malaga a permis d’établir toute une série de contacts institutionnels avec les villes marocaines, sous la forme de diverses activités telles que les Premières Journées Entrepreneuriales Malaga-Nador-Tétouan, en octobre 2003 ; la présence d’entreprises marocaines lors de la VIII Foire-Exposition dédiée aux Femmes Entreprenantes et Chefs d’Entreprises de Malaga, “ Femma 2004 ” ; le Forum Entrepreneurial Hispano-Marocain de septembre 2004 ; sans oublier plusieurs déplacements de la délégation municipale au Maroc afin d’y vanter les avantages compétitifs offerts par le Palais de Foires et Congrès de Malaga vis-à-vis du monde des affaires.
La Ville de Nador dispose d’ores et déjà d’un bureau de représentation permanente au sein du Palais de Foires et Congrès de Malaga, un atout de taille qui facilite les échanges commerciaux tout en stimulant les relations institutionnelles entre l’Espagne et le Maroc. Il est prévu que la Ville de Tétouan s’y installe également sous peu, dans des conditions similaires.

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Foire - Malaga

Ces articles devraient vous intéresser :