Partenariat entre les PME marocaines et espagnoles

- 21h31 - Espagne - Ecrit par :

La Fédération des Petites et moyennes entreprises du Maroc (FPME) que préside Hammad Kassal, et le Bureau des PME espagnoles de la Méditerranée (MEPIMED) viennent de signer, lundi 20 décembre, à Barcelone, un accord de coopération visant à renforcer leur présence sur le marché du bassin méditerranéen.

Les deux organisations affirment qu’elles s’engagent à “réfléchir et à initier les possibilités de coopération entre les PME-PMI catalanes et marocaines”, tout en œuvrant à établir des “liens privilégiés” entre les différents secteurs.
Elles ont décidé de mettre en œuvre une politique de partenariat susceptible de développer et de renforcer les échanges d’expériences et de savoir-faire et de promouvoir la coopération entre les entreprises catalanes et marocaines, sur les plans industriel et commercial. Parmi les principaux domaines de coopération identifiés, figurent l’information réciproque sur les attentes et les besoins des PME-PMI catalanes et marocaines, dans le souci de leur développement mutuel et l’échange d’expertises.
Elles ont aussi décidé la mise en place d’un point de contact local, à travers un network permanent entre elles, afin de permettre la diffusion d’informations d’ordre économique, commercial, administratif, fiscal, ainsi que toute autre donnée nécessaire à une bonne vision des marchés respectifs pour les PME-PMI membres des deux associations.
Les deux parties vont organiser des rencontres bilatérales entre entreprises et des rencontres générales ou sectorielles aussi bien en Espagne qu’au Maroc.
Des missions d’étude et de prospection d’entreprises préalablement sélectionnées sont également prévues pour permettre à chacun des partenaires de réserver un accueil privilégié et personnalisé aux entreprises sélectionnées et leur faciliter l’accès aux informations nécessaires au succès de leur mission.

Maroc Hebdo

  • Le Maroc au salon Maquitec de Barcelone

    Le 5ème salon Maquitec, l'une des plus importantes foires européennes des industries métallurgiques, se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, avec la participation de plusieurs sociétés marocaines.

  • Foire de Malaga : présence d'une centaine d'entreprises marocaines

    Une centaine d'entreprises marocaines et une vingtaine de sociétés espagnoles prendront part à la 1ère Foire entrepreneuriale hispano-marocaine de Malaga (Expo Hispa-Maroc) qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2004 dans cette ville du sud de l'Espagne.

  • Malaga, point de contact entre l'Espagne et le Maroc

    Le Palais des Foires et des Congrès de Malaga a organisé la 1ère Foire Entrepreneuriale Hispano-Marocaine. Plus de 100 entreprises espagnoles et marocaines ont participé à cet événement.

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • Une mission espagnole prospecte le marché marocain

    Les représentants d'un groupe de six entreprises espagnoles de la région des Asturies (nord) entameront lundi une mission d'affaires au Maroc au cours de laquelle elles prendront contact avec cinq des plus grands groupes marocains, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs de cette mission.

  • Madrid : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    Le ministre espagnol de l'Industrie, du tourisme et du commerce, José Montilla a affirmé mardi, que le Maroc constitue pour l'économie espagnole, un "marché stratégique prioritaire", faisant part de son optimisme quant au renforcement des échanges entre les deux pays.

  • Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

    Le ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu'un accord de pêche se limitant à l' "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d'innover.

  • 1030 Marocains sélectionnés pour travailler en Espagne

    Un total de 1030 travailleurs marocains ont été sélectionnés durant la période, allant du 10 novembre au 13 décembre 2004, pour travailler dans différentes entreprises en Espagne, indique un communiqué de l'ambassade d'Espagne à Rabat.

  • L'Andalousie s'implique davantage dans le Nord

    "Nous croyons en le développement de la région du Nord du Maroc et nous voulons y participer ». C'est cette phrase de Joaquin Rivas Rubiales, directeur de l'Agence andalouse de coopération internationale, qui semble résumer actuellement la nouvelle politique du gouvernement autonome de l'Andalousie envers le Maroc.

  • Espagne : Saisonniers dans les règles de l'art

    Quatre entreprises espagnoles, installées dans la ville de Huelva, située au sud-ouest du pays, ont recruté 865 Marocains qui ont signé leurs contrats, mardi 21 décembre 2004. Les départs vers l'Espagne sont programmés entre le 15 et le 30 janvier 2005.