Immigration clandestine : ’Rabat doit accroître sa coopération avec l’Espagne’

- 11h56 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d’immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu’il doit l’augmenter davantage.

Le gouvernement espagnol va être plus exigeant" sur ce point, a-t-il affirmé dans un entretien accordé à l’agence de presse espagnole Europa Press. L’exécutif espagnol transmettra cette requête aux autorités marocaines dans le cadre de rencontres bilatérales qui se tiendront en février, a-t-il précisé. Le ministre a rappelé que le trafic d’immigrants clandestins provenant des côtes africaines, essentiellement marocaines, a diminué en 2004 par rapport aux deux années précédentes. Depuis samedi matin, plus de 200 immigrants clandestins ont été interceptés par les forces de sécurité espagnoles alors qu’ils tentaient de gagner les côtes andalouses (sud) ou l’archipel des Canaries à bord d’embarcations. Le 23 décembre, treize africains ont péri dans leur traversée clandestine vers Fuerteventura (Archipel des Canaries). Ils avaient été retrouvés morts de froid dans un bateau à la dérive au large de cette île. L’embarcation transportait au total 43 immigrants dont quatre ont dû être hospitalisés en raison de leur grave état d’hypothermie. Depuis le début 2004, au moins 134 personnes sont mortes ou portées disparues lors de traversées d’embarcations assurant le trafic d’immigrants clandestins entre l’Afrique et l’Espagne, selon une compilation des données officielles espagnoles. L’archipel des Canaries, au large du littoral atlantique du Maroc, est avec le détroit de Gibraltar le principal accès maritime des réseaux d’immigration clandestine vers l’Espagne.

Map - L’Economiste

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Espagne : Baisse significative de l'afflux d'immigrés clandestins en 2004

    Le renforcement de la coopération entre l'Espagne et le Maroc, notamment par le biais de patrouilles mixtes de surveillance, a permis de réduire de manière significative le flux de l'immigration clandestine vers l'Espagne en 2004, a souligné mardi le ministère espagnol de l'intérieur.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.

  • 400 clandestins interceptés en trois jours

    Les services de sécurité espagnols ont intercepté lundi matin au large des côtes sud du pays deux embarcations transportant un total de 54 immigrants clandestins, ce qui porte à 373 le nombre de clandestins interceptés au large de l'Espagne durant les dernières quarante- huit heures.

  • Des chambres à air pour traverser le Détroit

    Deux immigrants clandestins voguant sur des chambres à air de camion ont été interceptés dans le détroit de Gibraltar en direction de l'Espagne, ont annoncé dimanche les secours espagnols.

  • Patrouilles maroco-espagnoles contre l'immigration clandestine

    Les autorités espagnoles ont annoncé mardi le démarrage, il y a un mois, d'une patrouille mixte maritime entre la Guardia Civil espagnole et la Gendarmerie royale au large des côtes de Nador et d'Almeria (sud est de l'Espagne) pour "lutter contre le flux et les filières de l'immigration clandestine".

  • Malaga : Traque aux clandestins

    La Garde civile espagnole a intercepté, mardi à l'aube, au large de la région de Malaga (sud de l'Espagne) une embarcation avec 52 clandestins marocains à bord, selon une source officielle. La patera a été détectée par les radars du Système intégré de surveillance du territoire (SIVE) à six miles marins au large de la région de Velez-Malaga.

  • José Antonio Alonso en visite au Maroc

    Le ministre espagnol de l'intérieur, José Antonio Alonso, se rendra, jeudi à Rabat pour s'entretenir avec son homologue, Al Mostafa Sahel du renforcement de la coopération entre les deux pays. Un communiqué du ministère espagnol de l'intérieur souligne que cette visite est destinée à l'examen des "moyens d'améliorer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et l'immigration clandestine".

  • La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

    La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l'aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

  • Châteaux en Espagne pour le Maroc

    En juillet 2002, une mini-guerre avait failli éclater entre le Maroc et l'Espagne après que des gendarmes chérifiens aient occupé l'îlot de Perejil/Leila, théoriquement sous souveraineté ibérique. Il avait fallu l'intervention, pas moins, du Secrétaire d'Etat américain Colin Powell pour dénier cette crise. Rabat rêve toujours de récupérer les présides de Sebta et Melilla et leurs dépendances cependant que Madrid entend bien demeurer la seule puissance à avoir encore des enclaves coloniales en Afrique continentale.