Des chambres à air pour traverser le Détroit

- 11h55 - Espagne - Ecrit par :

Deux immigrants clandestins voguant sur des chambres à air de camion ont été interceptés dans le détroit de Gibraltar en direction de l’Espagne, ont annoncé dimanche les secours espagnols.

Deux immigrants clandestins voguant sur des chambres à air de camion ont été interceptés dans le détroit de Gibraltar en direction de l’Espagne, ont annoncé dimanche les secours espagnols. Leur position avait été signalée dimanche à l’aube par un navire, au Nord-est de l’enclave espagnole de Sebta, à un moment où ils se dirigeaient vers les côtes andalouses, selon le service de sauvetage maritime de Tarifa (Sud).

Ces deux Maghrébins dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été transportés à Sebta dans l’attente de leur expulsion vers le Maroc. Des milliers d’immigrants clandestins tentent chaque année, au péril de leur vie, la dangereuse traversée du détroit de Gibraltar, le plus souvent à bord de barques de fortune.

Aujourd’hui le Maroc

  • 400 clandestins interceptés en trois jours

    Les services de sécurité espagnols ont intercepté lundi matin au large des côtes sud du pays deux embarcations transportant un total de 54 immigrants clandestins, ce qui porte à 373 le nombre de clandestins interceptés au large de l'Espagne durant les dernières quarante- huit heures.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

    La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l'aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

  • Malaga : Traque aux clandestins

    La Garde civile espagnole a intercepté, mardi à l'aube, au large de la région de Malaga (sud de l'Espagne) une embarcation avec 52 clandestins marocains à bord, selon une source officielle. La patera a été détectée par les radars du Système intégré de surveillance du territoire (SIVE) à six miles marins au large de la région de Velez-Malaga.

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • Plus de 150 clandestins marocains et algériens interceptés en 24h en Espagne

    Plus de 150 immigrants clandestins maghrébins ont été interceptés durant les dernières 24 heures au large des côtes de l'Andalousie. Un total de 155 immigrants algériens et marocains ont été interceptés par les gardes-côtes espagnols au moment où ils tentaient de gagner les côtes d'Almeria, dans le sud-est du pays.

  • Espagne : neuf clandestins marocains découverts cachés dans un camion

    La Garde civile espagnole a intercepté neuf clandestins marocains qui étaient cachés dans un camion frigorifique chargé de fruits dans la région de Séville (sud), a-t-on indiqué, dimanche, de source bien informée.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.

  • Maroc - Espagne : des patrouilles communes contre l'émigration clandestine

    La 5e réunion, aujourd'hui à Madrid, du groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'immigration intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la politique européenne de voisinage. Celle-ci constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euro-méditerranéen.

  • Espagne : Baisse significative de l'afflux d'immigrés clandestins en 2004

    Le renforcement de la coopération entre l'Espagne et le Maroc, notamment par le biais de patrouilles mixtes de surveillance, a permis de réduire de manière significative le flux de l'immigration clandestine vers l'Espagne en 2004, a souligné mardi le ministère espagnol de l'intérieur.