L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...
Les services de sécurité espagnols ont intercepté lundi matin au large des côtes sud du pays deux embarcations transportant un total de 54 immigrants clandestins, ce qui porte à 373 le nombre de clandestins interceptés au large de l’Espagne durant les dernières quarante- huit heures.
Africains du Nord et subsahariens en majorité, ils se sont succédé pendant 24 heures, par vagues successives sur les côtes de l’Andalousie (sud) ou de l’archipel des Canaries, à bord de navires de fortune en provenance du Maroc.
Le détroit de Gibraltar est avec l’archipel atlantique des Canaries la principale porte d’entrée des immigrants par voie maritime en Espagne.
Aussi, malgré les radars de la frontière électronique, qui détectent tout mouvement suspect en mer dans un rayon de 20 kilomètres, et le nombre important de morts parmi les clandestins, les pateras continuent de jouer à cache-cache avec les autorités des deux pays riverains. Tant que ce trafic est juteux et rentable pour la mafia.
Ces articles devraient vous intéresser :