Espagne : Baisse significative de l’afflux d’immigrés clandestins en 2004

- 12h20 - Espagne - Ecrit par :

Le renforcement de la coopération entre l’Espagne et le Maroc, notamment par le biais de patrouilles mixtes de surveillance, a permis de réduire de manière significative le flux de l’immigration clandestine vers l’Espagne en 2004, a souligné mardi le ministère espagnol de l’intérieur.

Dans un document officiel dont la MAP a obtenu copie à Madrid, le département de M. José Antonio Alonso indique que l’affluence des embarcations de fortune (pateras) qui ont tenté d’accoster en Espagne aux Iles Canaries ou à travers le détroit de Gibraltar, a baissé durant 2004 de 21,44 %.
Le nombre d’immigrés clandestins appréhendés à bord de ces 740 pateras a atteint 15.671 personnes, soit une baisse de 18.28 % par rapport à 2003.
Ces chiffres à la baisse s’expliquent par le renforcement des mesures de contrôle tant dans la zone du détroit de Gibraltar que sur les côtes de l’archipel des Canaries ainsi que par la coopération avec le Maroc et l’extension du réseau de surveillance SIVE (Système Intégré de Surveillance Extérieure), souligne le document du ministère de l’intérieur.
La réduction significative des arrivées de pateras et d’immigrés clandestins en Espagne a été rendue possible également par les patrouilles mixte de surveillance mises en place par le Maroc et l’Espagne, relève la même source.
Depuis juillet 2004, les deux pays ont effectué 13 patrouilles mixtes maritimes le long du littoral atlantique, entre les Canaries et Lâayoune, précise le ministère espagnol. Les patrouilles à bord des bateaux de la Guardia Civil intégrant des effectifs de la brigade maritime de la Gendarmerie Royale ont été organisées durant trois jours par mois et vice-versa.
Depuis le mois de novembre, précise-t-on de même source, les patrouilles ne sont plus seulement maritimes, mais également aériennes et terrestres. Elles durent sept jours par mois. Par ailleurs, le dispositif mixte entre le Maroc et l’Espagne a été renforcé à partir du 28 décembre par l’affectation au poste de commandement espagnol d’Algésiras d’un capitaine de la Gendarmerie Royale marocaine en qualité d’officier de liaison en matière de lutte contre l’immigration clandestine, souligne le ministère espagnol de l’intérieur.

Wanadoo.ma

  • José Antonio Alonso en visite au Maroc

    Le ministre espagnol de l'intérieur, José Antonio Alonso, se rendra, jeudi à Rabat pour s'entretenir avec son homologue, Al Mostafa Sahel du renforcement de la coopération entre les deux pays. Un communiqué du ministère espagnol de l'intérieur souligne que cette visite est destinée à l'examen des "moyens d'améliorer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et l'immigration clandestine".

  • Patrouilles maroco-espagnoles contre l'immigration clandestine

    Les autorités espagnoles ont annoncé mardi le démarrage, il y a un mois, d'une patrouille mixte maritime entre la Guardia Civil espagnole et la Gendarmerie royale au large des côtes de Nador et d'Almeria (sud est de l'Espagne) pour "lutter contre le flux et les filières de l'immigration clandestine".

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

    La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l'aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

  • Malaga : Traque aux clandestins

    La Garde civile espagnole a intercepté, mardi à l'aube, au large de la région de Malaga (sud de l'Espagne) une embarcation avec 52 clandestins marocains à bord, selon une source officielle. La patera a été détectée par les radars du Système intégré de surveillance du territoire (SIVE) à six miles marins au large de la région de Velez-Malaga.

  • Maroc - Espagne : des patrouilles communes contre l'émigration clandestine

    La 5e réunion, aujourd'hui à Madrid, du groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'immigration intervient dans le contexte de l'ancrage croissant du Maroc à l'UE, impulsé par la politique européenne de voisinage. Celle-ci constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euro-méditerranéen.

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • La régularisation en cours en Espagne suscite des convoitises

    Une cinquantaine de Marocains candidats à l'émigration clandestine a été interceptée, dans la nuit de mardi à mercredi, par la Guardia Civil espagnole.

  • Maroc-Espagne : Nouveau pas dans la coopération sécuritaire

    José Antonio Alonso n'est pas venu à Rabat pour rien. Le ministre espagnol de l'Intérieur a été reçu par le Souverain avant de se rendre chez son homologue Mustapha Sahel, accompagné d'une forte délégation composée de Mme Soledad Lopez Fernandez, sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur et les DG de la police et de la Guardia civil.