Patrouilles maroco-espagnoles contre l’immigration clandestine

9 mars 2005 - 20h08 - Espagne - Ecrit par :

Les autorités espagnoles ont annoncé mardi le démarrage, il y a un mois, d’une patrouille mixte maritime entre la Guardia Civil espagnole et la Gendarmerie royale au large des côtes de Nador et d’Almeria (sud est de l’Espagne) pour "lutter contre le flux et les filières de l’immigration clandestine".

Le délégué adjoint du gouvernement espagnol à Almeria, Miguel Corpas a précisé que ce projet de "collaboration conjointe entre les deux pays" intègre trois éléments de la Guardia Civil et le même nombre du côté marocain. la patrouille mixte effectuera des missions de surveillance durant une semaine par mois alternativement à Nador et à Almeria. La première opération s’est déroulée entre les 7 et 13 février côté marocain alors que la deuxième phase a démarré, le 7 mars, le long des côtes de la province d’Almeria, a-t-on indiqué de même source. Le responsable espagnol a souligné l’importance de ce dispositif mixte, déployé par la Guardia Civil et la Gendarmerie Royale, pour la première fois en juillet 2004 aux Canaries puis à la fin de l’année dans le détroit de Gibraltar, à Algesiras. Au delà de leur objectif sur le terrain, ces patrouilles mixtes permettent de "renforcer les liens entre les forces de sécurité des deux pays qui assument les mêmes tâches, notamment la surveillance conjointe des frontières", a souligne Corpas. Selon lui, ces échanges auront des "effets très positifs" à court terme en matière de lutte contre l’immigration clandestine, les réseaux de trafic des êtres humains, le contrôle maritime des activités de pêche et même dans le domaine de la détection de trafic de drogue.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.