Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ à Grenade

- 12h04 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, est attendu, mercredi à Grenade (sud de l’Espagne), où il devrait participer aux côtés de son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, à une rencontre hispano-marocaine sur le droit pénal qui discutera du terrorisme, du trafic de drogue et de l’immigration clandestine.

Initiée par la Fondation euro-arabe de Grenade, cette rencontre, dont les travaux se poursuivront jusqu’à vendredi, débattra des mécanismes de combattre ces trois phénomènes qui constituent une menace commune pour les deux pays. La rencontre, qui sera organisée sous forme de tables rondes consacrées aux trois thèmes à débattre, sera marquée par la participation d’éminents chercheurs universitaires et de magistrats des deux pays, dont notamment les deux magistrats de liaison marocain Naziha Harrak et espagnol José Llorente. Bouzoubaâ devrait participer, jeudi, à la table ronde sur le terrorisme aux côtés de Lorenzo Morillas, professeur de droit pénal à l’Université de Grenade. Les organisateurs ont évité d’utiliser l’appellation "terrorisme islamiste" pour ne pas faire l’amalgame entre Islam et terrorisme. La table ronde sur le trafic de drogue, qui sera animée par le président de la Cour suprême de Justice d’Andalousie (TSJA), Augusto Mendez de Lugo et le Procureur du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca, Abdellah Alaoui Belghiti, discutera aussi bien de la répression policière, que des mécanismes communs de lutte contre les mafias qui s’adonnent à cette activité illicite et des législations des deux pays dans ce domaine. D’éminents juristes des deux pays analyseront le phénomène de l’immigration clandestine à travers le détroit de Gibraltar et sa recrudescence depuis l’année 2000, ainsi que les mesures prises par les deux pays pour lutter contre le trafic des êtres humains. La rencontre sera couronnée par l’organisation d’un colloque sur les mécanismes concrets pour la prévention et la répression du crime organisé, auquel participeront des professeurs et chercheurs des universités de Grenade et de Rabat. La Fondation euro-arabe de Grenade, créée en 1995, est dédiée à la promotion du dialogue entre les pays arabes et ceux de l’Union européenne, à travers l’échange de chercheurs et des informations dans les domaines des sciences et des technologies. Placée sous la direction du secrétariat d’Etat espagnol de l’Education, la Fondation est sous le patronage de l’Union européenne, de la Ligue Arabe et des ministères espagnols de l’Education, de la Culture et des Affaires étrangères. Elle organise régulièrement des rencontres et des programmes de formation au profit de chercheurs des pays membres, dans l’objectif de renforcer les liens de coopération entre le monde arabe et l’Europe.

Map - L’Economiste

  • Nouveaux magistrats de liaison entre le Maroc et l'Espagne

    Le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaa, et son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, ont annoncé mercredi à Madrid la désignation de magistrats de liaison pour rendre plus fluide l'échange d'informations judiciaires entre les deux pays et renforcer la coopération bilatérale.

  • José Antonio Alonso en visite au Maroc

    Le ministre espagnol de l'intérieur, José Antonio Alonso, se rendra, jeudi à Rabat pour s'entretenir avec son homologue, Al Mostafa Sahel du renforcement de la coopération entre les deux pays. Un communiqué du ministère espagnol de l'intérieur souligne que cette visite est destinée à l'examen des "moyens d'améliorer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue et l'immigration clandestine".

  • Patrouilles maroco-espagnoles contre l'immigration clandestine

    Les autorités espagnoles ont annoncé mardi le démarrage, il y a un mois, d'une patrouille mixte maritime entre la Guardia Civil espagnole et la Gendarmerie royale au large des côtes de Nador et d'Almeria (sud est de l'Espagne) pour "lutter contre le flux et les filières de l'immigration clandestine".

  • 3e rencontre judiciaire maroco-espagnole

    Les travaux de la 3ème rencontre judiciaire entre le Maroc et l'Espagne se sont ouverts, ce mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaâ, en présence du premier président de la cour suprême, Driss Dahak, du président de la cour suprême et du conseil général de l'autorité judiciaire espagnole, Francesco José Hernando Santiago et du procureur du Roi près la cour suprême, Abdelmonaim Majboud.

  • Les investissements espagnols au Maroc en croissance

    Les investissements espagnols au Maroc ont connu ces dernières années une évolution croissante, grâce à la stabilité politique dont jouit le Royaume et aux mesures incitatives prises par le gouvernement pour attirer d'avantage d'investissements étrangers,

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.

  • Rabat : VIe séminaire hispano-marocain des journalistes

    Le VIe séminaire hispano-marocain des journalistes se tiendra cette année du 16 au 17 mars à Rabat pour débattre notamment des échanges entre les professionnels des deux pays, de l'avenir des relations bilatérales et du dossier du Sahara.

  • Un magistrat de liaison espagnol nommé à Rabat

    A la suite d'une réunion entre le ministre de la Justice Mohamed Bouzoubaâ et son homologue espagnol Juan Fernando Lopes Aguilar (la troisième en cinq mois), un magistrat de liaison a été désigné entre les deux pays riverains.

  • Maroc-Espagne : Les patrons prennent le relais

    Après Marrakech en janvier dernier, les chefs d'entreprise des deux côtés du détroit se sont revus mardi dernier à Rabat. Objectif : faire l'état des lieux et prospecter de nouvelles opportunités pour relancer la coopération économique.

  • Maroc-Espagne : Nouveau pas dans la coopération sécuritaire

    José Antonio Alonso n'est pas venu à Rabat pour rien. Le ministre espagnol de l'Intérieur a été reçu par le Souverain avant de se rendre chez son homologue Mustapha Sahel, accompagné d'une forte délégation composée de Mme Soledad Lopez Fernandez, sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur et les DG de la police et de la Guardia civil.