3e rencontre judiciaire maroco-espagnole

- 18h14 - Espagne - Ecrit par :

Les travaux de la 3ème rencontre judiciaire entre le Maroc et l’Espagne se sont ouverts, ce mercredi à Rabat, sous la présidence du ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaâ, en présence du premier président de la cour suprême, Driss Dahak, du président de la cour suprême et du conseil général de l’autorité judiciaire espagnole, Francesco José Hernando Santiago et du procureur du Roi près la cour suprême, Abdelmonaim Majboud.

Plus de 900 entreprises espagnoles sont établies au Maroc, plusieurs Marocains sont mariées à des Espagnols et des milliers d’entre eux sont établis en Espagne, a-t-il expliqué, précisant que les entretiens entre les deux parties tenteront d’opérer des rapprochements entre les législations et d’apporter des solutions aux problèmes ayant notamment trait à l’émigration et au code de la nationalité. La 3e rencontre judiciaire hispano-marocaine se penchera, 3 jours durant, sur les quatre grands axes civil, pénal, commercial et social. Elle connaîtra la participation d’éminents juristes marocains et espagnols qui se pencheront sur plusieurs thèmes, dont "l’arbitrage commercial international", "les nouveautés apportées par la procédure pénale", "les nouvelles dispositions du code de travail" et "la filiation dans le code de la famille".

Map - L’Economiste

  • 3è rencontre judiciaire hispano-marocaine

    La Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne organisent du 24 au 26 novembre à Rabat la 3è rencontre hispano-marocaine. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accord de jumelage et de coopération conclu entre la Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne.

  • Les immigrés marocains optent de plus en plus pour la nationalité espagnole

    Les marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu le passeport espagnol en 2004 et le nombre de leurs demandes de naturalisation a triplé depuis l'année 2000 , selon des données officielles publiées à Madrid.Au 1er novembre 2004, les étrangers d'origine marocaine naturalisés espagnols étaient au nombre de 6.831 alors qu'en 2000 , il ne dépassaient pas le chiffre de 1.921 personnes.

  • Marrakech : Rencontre d'affaires maroco-espagnole

    L'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise une rencontre d'hommes d'affaires du Maroc et d'Espagne le 19 janvier à Marrakech en vue de favoriser les investissements espagnols et la coopération entre les entrepreneurs des deux pays.

  • Foire de Malaga : présence d'une centaine d'entreprises marocaines

    Une centaine d'entreprises marocaines et une vingtaine de sociétés espagnoles prendront part à la 1ère Foire entrepreneuriale hispano-marocaine de Malaga (Expo Hispa-Maroc) qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2004 dans cette ville du sud de l'Espagne.

  • Qui veut envenimer les relations maroco-espagnoles ?

    Au moment où les relations entre le Maroc et l'Espagne commencent à se normaliser, certains cherchent à envenimer le climat d'entente qui règne actuellement entre les deux pays.

  • Emigration : Tanger s'intéresse à une nouvelle loi espagnole

    Au hit-parade espagnol de l'immigration, le Maroc vient de perdre la première place face au collectif des Equatoriens. Ces derniers ont dépassé 400.000 personnes en 2003, contre un peu moins de 350.000 Marocains en situation légale.

  • Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ à Grenade

    Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, est attendu, mercredi à Grenade (sud de l'Espagne), où il devrait participer aux côtés de son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, à une rencontre hispano-marocaine sur le droit pénal qui discutera du terrorisme, du trafic de drogue et de l'immigration clandestine.

  • Tanger abrite des journées de dialogue euro-marocain

    Le détroit de Gibraltar, dans ses multiples dimensions", sera l'objet d'un colloque international qui sera organisé à Tanger en fin de semaine.

  • Nouveaux magistrats de liaison entre le Maroc et l'Espagne

    Le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaa, et son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, ont annoncé mercredi à Madrid la désignation de magistrats de liaison pour rendre plus fluide l'échange d'informations judiciaires entre les deux pays et renforcer la coopération bilatérale.

  • Des agriculteurs d'Andalousie en visite de prospection au nord

    Une délégation d'élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d'agriculteurs d'Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d'opportunités d'investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.