Nouveaux magistrats de liaison entre le Maroc et l’Espagne

30 septembre 2004 - 08h05 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaa, et son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, ont annoncé mercredi à Madrid la désignation de magistrats de liaison pour rendre plus fluide l’échange d’informations judiciaires entre les deux pays et renforcer la coopération bilatérale.

Les deux ministres, qui donnaient une conférence de presse conjointe, ont indiqué que les deux magistrats désignés sont pour la partie espagnole le juge pénaliste Angel José Llorente Fernandez de la Reguera, et du côté marocain la juge de la Cour suprême Naziha Harrak. Bouzoubaa et Aguilar ont souligné l’importance de la mission de ces deux magistrats pour le renforcement de la coopération judiciaire entre les deux pays, notamment à travers l’échange d’informations en temps réel entre les services concernés des deux pays et les différentes instances judiciaires. Bouzzoubaa a affirmé pour sa part que la désignation par le Maroc d’une femme comme magistrat de liaison reflète le rôle de premier plan que jouent les femmes dans le développement économique et social du pays. La question de l’immigration clandestine a été présente lors de cette conférence de presse au cours de laquelle les journalistes ont posé plusieurs questions sur la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre ce phénomène et sur les mesures prises par le Maroc dans la répression des mafias de trafic d’êtres humains. Bouzoubaa a affirmé que le Maroc est affecté par le phénomène de l’immigration clandestine au même titre que l’Espagne et plusieurs autres pays, faisant remarquer que les flux migratoires illégaux concernent 60 millions de personnes par an à travers le monde.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Mohamed Bouzoubaa

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...