La régularisation en cours en Espagne suscite des convoitises

- 09h42 - Espagne - Ecrit par :

Une cinquantaine de Marocains candidats à l’émigration clandestine a été interceptée, dans la nuit de mardi à mercredi, par la Guardia Civil espagnole.

Selon l’agence EFE, les 50 clandestins, dont deux mineurs, voyageaient à bord d’une embarcation clandestine. La patera, explique la même source qui cite la Guardia Civil, a été repérée par les caméras du système de surveillance extérieure (SIVE), quelques milles des côtes du Nord-ouest de l’Andalousie, à Mortil, dans la province de Grenade. Elle a été, par la suite, arraisonnée par les services du sauvetage maritime et certains occupants qui souffraient d’un début d’hypothermie, ont été transférés dans un centre médical de la Croix-Rouge avant d’être internés dans un centre d’accueil en attendant leur reconduction aux frontières. Depuis le début de l’année, affirment les mêmes sources, ce sont plus de 300 personnes qui ont été interceptées alors qu’elles tentaient d’entrer illégalement dans le territoire espagnol.

Par ailleurs, et à peine le processus de régularisation des émigrés est-il entamé que la zone du Détroit connaît une croissance du flux des clandestins qui tentent de joindre le territoire espagnol.

Ainsi les frontières du préside occupé de Sebta ont été envahies, durant toute la semaine dernière, par des centaines de clandestins subsahariens rassemblés dans le camp de Belyounech. Les autorités du préside estiment qu’en ces premiers jours du lancement de l’opération de régularisation, une soixantaine de clandestins ont pu pénétrer dans la péninsule en un temps record de six heures. Quelque 300 autres ont vu leurs tentatives échouer et ont donc été refoulés au-delà des frontières.

L’effet d’appel de l’opération fait accentuer de plus en plus la pression des clandestins et des Subsahariens en grande majorité, sur les frontières du préside. Une pression si importante au point que le commandement de la Guardia Civil du préside s’est estimé incapable de la contenir. Les tentatives d’entrée dans le préside se font en groupes de plus dix personnes qui tentent de sauter les barbelés en plusieurs points à la fois. Et les agents de la Guardia Civil s’en trouvent déstabilisés.

Libération Maroc - Extraits

  • La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

    La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l'aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

  • Patrouilles maroco-espagnoles contre l'immigration clandestine

    Les autorités espagnoles ont annoncé mardi le démarrage, il y a un mois, d'une patrouille mixte maritime entre la Guardia Civil espagnole et la Gendarmerie royale au large des côtes de Nador et d'Almeria (sud est de l'Espagne) pour "lutter contre le flux et les filières de l'immigration clandestine".

  • Malaga : Traque aux clandestins

    La Garde civile espagnole a intercepté, mardi à l'aube, au large de la région de Malaga (sud de l'Espagne) une embarcation avec 52 clandestins marocains à bord, selon une source officielle. La patera a été détectée par les radars du Système intégré de surveillance du territoire (SIVE) à six miles marins au large de la région de Velez-Malaga.

  • Espagne : Régularisation en masse

    Le nombre des candidats à l'opération spéciale de régularisation des immigrés clandestins en Espagne a atteint, en trois semaines, le chiffre de 100.000, a indiqué vendredi le ministre espagnol du travail. Le processus lancé le 7 février dernier par le gouvernement socialiste pour mettre fin à l'économie souterraine et au travail au noir prendra fin après trois mois.

  • Nouvel assaut de clandestins subsahariens à Melillia

    Quelque 500 clandestins subsahariens ont lancé, dans la nuit de mardi à mercredi, un nouvel assaut contre la barrière autour de Melillia pour tenter d'accéder à l'intérieur du préside occupé. Selon la Guardia civil espagnole, une centaine d'entre eux a réussi à pénétrer de force dans la ville aux alentours de 22H00.

  • Espagne : Baisse significative de l'afflux d'immigrés clandestins en 2004

    Le renforcement de la coopération entre l'Espagne et le Maroc, notamment par le biais de patrouilles mixtes de surveillance, a permis de réduire de manière significative le flux de l'immigration clandestine vers l'Espagne en 2004, a souligné mardi le ministère espagnol de l'intérieur.

  • Espagne : Arrestation de deux passeurs marocains

    Les agents de la Guardia Civil espagnole ont arrêté jeudi deux marocains responsables présumés d'une embarcation qui a transporté 65 immigrés clandestins vers les côtes de Cadix (sud ouest), a annoncé le délégué du gouvernement espagnol dans cette région.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.

  • Emigration : 66 Marocains arrêtés en Andalousie

    La Garde civile espagnole a annoncé l'interception, dans la nuit de du 9 au 10 janvier, au large de Calahonda (Mortil, sud), d'une embarcation de fortune avec à bord 66 clandestins marocains, dont deux femmes et cinq mineurs. En effet, un canot pneumatique a été repéré par les caméras infrarouges du Système intégré de surveillance extérieure, étendu le 27 décembre dernier à la côte de la région de Granada.

  • Espagne : plus de 6.300 demandes de régularisation de Marocains

    Jesus Caldera, le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales, a annoncé hier que sur les 48.247 demandes de régularisation de travailleurs immigrés résidant illégalement en Espagne, 6.378 concernent des Marocains.