
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Les agents de la Guardia Civil espagnole ont arrêté jeudi deux marocains responsables présumés d’une embarcation qui a transporté 65 immigrés clandestins vers les côtes de Cadix (sud ouest), a annoncé le délégué du gouvernement espagnol dans cette région.
Les deux Marocains dépourvus de pièces d’identité et qui ont déclaré résider à Larache sont passibles d’une peine de six ans de prison pour le délit "d’atteinte à la sécurité et à liberté de citoyens étrangers". La plage vers laquelle se dirigeait l’embarcation avant d’être secourue est une destination "très habituelle" des passeurs d’immigrés clandestins, a-t-on précisé de même source.
Les patrons de cette embarcation connaissent bien la zone puisqu’ils ont obligé les passagers, à l’approche de cette plage, à sauter dans les eaux peu profondes, avant de faire demi-tour pour revenir au Maroc. Mais l’intervention de la Guardia Civil à ce moment précis a fait avorter leur tentative.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :