Las Palmas : Huit ans de prison requis contre des passeurs marocains

- 15h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Le parquet de Las Palmas a requis une peine de huit ans de prison à l’encontre de deux ressortissants marocains, accusés d’être les propriétaires d’une embarcation ayant transporté des clandestins interceptés sur les côtes canariennes.

Les deux présumés passeurs, Noureddine N. et Nabil L., avaient été arrêtés par un patrouilleur de la Garde civile, à quelque deux miles au sud de la plage "Pasito Blanco" après avoir débarqué, le 11 mai dernier, un groupe de 19 immigrants subsahariens. Les deux hommes avaient tenté de prendre la fuite et retourner à leur pays.

Le parquet a également demandé la saisie de la somme d’argent que les deux mis en cause avaient reçue des clandestins africains. Les deux prévenus, détenus depuis mai 2007, sont poursuivis pour "atteinte aux droits de citoyens étrangers".

  • Un passeur marocain risque 28 ans de prison pour la mort de 10 clandestins

    L'Audience provinciale de Las Palmas reprend mercredi prochain le procès d'un présumé passeur de clandestins accusé d'avoir provoqué la mort en septembre dernier de 10 migrants dans le naufrage d'une embarcation sur les côtes des îles Canaries.

  • Un passeur marocain condamné à 16 ans de prison aux Iles Canaries

    Le passeur accusé d'avoir provoqué en septembre 2007 la mort de 10 émigrants maghrébins sur les côtes de l'île de Grande Canarie, a été condamné par un tribunal de Las Palmas, à 16 ans de prison ferme.

  • Un Marocain accusé de meurtre, acquité à Las Palmas

    La justice a confirmé l'acquittement d'un émigré marocain, accusé d'être impliqué avec un citoyen canarien dans le meurtre, en avril 2002, d'un chauffeur de taxi dans une localité de Las Palmas. Le Tribunal a rejeté les recours intentés par le Ministère public et la partie civile contre la sentence qui avait été prononcée, en juillet dernier, par un juge de l'Audience provinciale de Las Palmas, qui avait décrété alors l'absolution du Marocain, Jaouad.S, (28 ans) et du Canarien Robert Carlos Jurado.

  • Six Marocains clandestins arrivés à bord d'une patéra à Las Palmas

    Six Marocains, candidats à l'émigration clandestine, arrivés dimanche soir à bord d'une patéra sur les côtes de l île de Grande Canarie, ont été arrêtés par la garde civile espagnol.

  • GB : Pas d'éléments contre Hanane et Samia accusées d'aide à des clandestins

    Les avocats de deux jeunes Françaises, accusées d'avoir transporté deux clandestins chinois dans leur voiture jusqu'au Royaume-Uni, ont plaidé mardi devant un tribunal de Portsmouth qu'il n'existait pas d'éléments suffisants pour les condamner.

  • GB : Début du procès de Hanane et Samia accusées d'avoir aidé des clandestins

    Hanane Cherigui, une Franco-Marocaine de 27 ans, et Samia Bellazouz, une Franco-Algérienne de 29 ans, sont soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs aidant des immigrants clandestins à entrer au Royaume-Uni. Leur procès s'est ouvert en fin de matinée, en présence de plusieurs membres des familles des deux accusées. Il est prévu pour durer au moins quatre jours.

  • 17 clandestins marocains arrêté à Las Palmas

    Les services de sécurité aux Iles Canaries ont arrêté, lundi à l'aube, un groupe de dix-sept candidats marocains à l'émigration clandestine, dont trois mineurs, peu après son débarquement d'une patéra sur une plage au sud de Las Palmas.

  • Grande Bretagne : Hanane et Samia acquittées

    Deux jeunes Françaises, soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs après la découverte de deux clandestins chinois dans le coffre de leur voiture, ont été acquittées mercredi à l'issue de leur procès à Portsmouth et libérées.

  • Un Marocain grièvement blessé après être tombé d'une grue à Las Palmas

    Un jeune marin marocain a été blessé, dimanche après-midi, lors d'une chute de la grue d'un bateau, qui était amarré au port de Las Palmas, aux Iles Canaries.

  • La Méditerranée charrie toujours plus de cadavres sur la route de l'Europe

    Dans la nuit de dimanche, deux embarcations chargées d'immigrés ont fait naufrage sur les côtes italiennes, causant la mort d'au moins dix-sept clandestins. En Sicile, huit personnes sont portées disparues. A Roccella Jonica, en Calabre, un chalutier qui transportait cent vingt personnes s'est brisé à proximité de la rive, dans une mer force 8 ; il y aurait une trentaine de disparus.