GB : Début du procès de Hanane et Samia accusées d’avoir aidé des clandestins

- 18h21 - Monde - Ecrit par : L.A

Hanane Cherigui, une Franco-Marocaine de 27 ans, et Samia Bellazouz, une Franco-Algérienne de 29 ans, sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de passeurs aidant des immigrants clandestins à entrer au Royaume-Uni. Leur procès s’est ouvert en fin de matinée, en présence de plusieurs membres des familles des deux accusées. Il est prévu pour durer au moins quatre jours.

Les deux amies, originaires de Seine-Saint-Denis, étaient parties en voiture le 2 juin à Londres, pour y faire des achats avant le mariage d’Hanane, prévu le 23 juin. Embarquées sur un ferry au départ de Caen, elles ont été contrôlées à Portsmouth par les douaniers, qui ont découvert deux clandestins chinois cachés dans le coffre de leur voiture.

Hanane et Samia assurent que les deux hommes sont montés à leur insu, pendant qu’elles achetaient leurs billet ou pendant le trajet. Mais mises en accusation le 4 juin, elles ont depuis été maintenues en détention provisoire à la prison pour femmes de Bronzefield, à Ashford.

Les deux jeunes femmes, qui ont vu leur demande de libération sous caution rejetée, ont décidé de plaider non coupables. Elles encourent, selon la loi, une peine de prison maximale de 14 ans. Mais au regard de la jurisprudence, elles pourraient, si elles étaient reconnues coupables par le jury, être condamnées à une peine de 18 à 30 mois.

Pour l’avocate de Samia, Me Marie-Claire Sparrow, ce genre de procès est courant. Me Sparrow a expliqué qu’elle avait déjà eu à traiter d’une affaire de six clandestins chinois retrouvés cachés dans la cabine d’un camion, dont le chauffeur a finalement été acquitté.

Selon Me Florent Hauchecorne, qui défend Hanane, sa cliente n’a pas du tout le profil de la délinquance. "Il existe une présomption de culpabilité aujourd’hui selon laquelle elle ferait partie d’un réseau de passeurs mais elle n’a pas du tout le profil", a-t-il commenté peu avant le début de l’audience. "Hanane a fait des études, ses parents sont parfaitement intégrés, elle devrait se marier trois semaines plus tard, elle devait signer une promesse d’achat pour une maison".

Hanane et Samia vont plaider la simple "négligence", pour n’avoir pas fermé leur coffre, et l’absence de motivations, selon Me Hauchecorne. Il déplore que les deux clandestins, qui n’ont pas directement mis en cause les Françaises, aient apparemment été expulsés et ne puissent témoigner.

  • GB : Pas d'éléments contre Hanane et Samia accusées d'aide à des clandestins

    Les avocats de deux jeunes Françaises, accusées d'avoir transporté deux clandestins chinois dans leur voiture jusqu'au Royaume-Uni, ont plaidé mardi devant un tribunal de Portsmouth qu'il n'existait pas d'éléments suffisants pour les condamner.

  • Grande Bretagne : Hanane et Samia acquittées

    Deux jeunes Françaises, soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs après la découverte de deux clandestins chinois dans le coffre de leur voiture, ont été acquittées mercredi à l'issue de leur procès à Portsmouth et libérées.

  • Las Palmas : Huit ans de prison requis contre des passeurs marocains

    Le parquet de Las Palmas a requis une peine de huit ans de prison à l'encontre de deux ressortissants marocains, accusés d'être les propriétaires d'une embarcation ayant transporté des clandestins interceptés sur les côtes canariennes.

  • La Méditerranée charrie toujours plus de cadavres sur la route de l'Europe

    Dans la nuit de dimanche, deux embarcations chargées d'immigrés ont fait naufrage sur les côtes italiennes, causant la mort d'au moins dix-sept clandestins. En Sicile, huit personnes sont portées disparues. A Roccella Jonica, en Calabre, un chalutier qui transportait cent vingt personnes s'est brisé à proximité de la rive, dans une mer force 8 ; il y aurait une trentaine de disparus.

  • Six Marocains clandestins arrivés à bord d'une patéra à Las Palmas

    Six Marocains, candidats à l'émigration clandestine, arrivés dimanche soir à bord d'une patéra sur les côtes de l île de Grande Canarie, ont été arrêtés par la garde civile espagnol.

  • L'UE compte 5,5 millions de clandestins

    Au moins 5,5 millions d'immigrés clandestins vivent dans les pays de l'Union européenne et une large majorité y restera, affirme lundi un rapport du Conseil de l'Europe qui se prononce en faveur de programmes de régularisation. Depuis 1981, près de quatre millions de migrants en situation irrégulière ont bénéficié d'une vingtaine de programmes nationaux de régularisation qui leur ont permis d'obtenir des titres de séjour et des permis de travail temporaires, souligne le rapport du Britannique John Greenway présenté devant l'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne.

  • Deux témoins auraient vu Maddie au Maroc

    De nouveaux témoignages sur la disparition de Maddie ont été publiés dimanche par des journaux britanniques. La fillette aurait été aperçue à Marrakech au Maroc par deux personnes différentes quelques jours après sa disparition en mai dans le sud du Portugal.

  • 27 clandestins marocains secouru au large des Canaries

    Un groupe de 27 marocains candidats à l'émigration clandestine a été secouru, mardi matin, au large de l'île de Lanzarote.

  • Un Marocain devant la justice allemande pour soutien à Al Qaida

    Un Marocain de 25 ans, soupçonné d'avoir soutenu le réseau terroriste Al-Qaïda en recrutant des combattants et en permettant leur infiltration en Irak, a été renvoyé devant le tribunal de Schleswig.

  • Arrestation de 16 clandestins marocains à Lanzarote

    Un groupe de 16 clandestins d'origine marocaine, a été arrêté, jeudi matin, par la garde civile, peu après son débarquement d'une patéra sur les côtes de l'île canarienne de Lanzarote.