GB : Pas d’éléments contre Hanane et Samia accusées d’aide à des clandestins

23 octobre 2007 - 23h33 - Monde - Ecrit par : L.A

Les avocats de deux jeunes Françaises, accusées d’avoir transporté deux clandestins chinois dans leur voiture jusqu’au Royaume-Uni, ont plaidé mardi devant un tribunal de Portsmouth qu’il n’existait pas d’éléments suffisants pour les condamner.

Hanane Cherigui, une Franco-Marocaine de 27 ans, et Samia Bellazouz, une Franco-Algérienne de 29 ans, sont en détention préventive depuis le 2 juin.
Deux clandestins avaient été retrouvés dans le coffre de leur voiture à leur arrivée en Angleterre.

Elles sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de passeurs aidant des immigrants clandestins à entrer au Royaume-Uni. Après les plaidoiries des avocats prononcées mardi matin et le résumé des faits par le juge, un jury de 12 personnes doit délibérer et pourrait rendre son verdict en fin d’après-midi mardi ou mercredi.

Les deux amies ont dit être parties en voiture à Londres pour y faire des achats avant le mariage d’Hanane, prévu le 23 juin. Embarquées sur un ferry au départ de Caen, elles ont été contrôlées à Portsmouth par les douaniers, qui ont découvert deux clandestins chinois cachés dans le coffre de leur voiture.

Hanane et Samia assurent que les deux hommes sont montés à leur insu, pendant qu’elles achetaient leurs billets ou pendant le trajet. Mises en accusation le 4 juin, elles sont depuis écrouées à la prison pour femmes de Bronzefield, à Ashford, au sud-ouest de Londres.

L’avocate de Samia Bellazouz, Marie-Claire Sparrow, a souligné que sa cliente était partie avec son amie sur un coup de tête pour un voyage entre filles, avant le mariage. La défense de Hanane Cherigui a indiqué au jury que le seul élément à charge - la déposition de l’un des clandestins, qui a depuis été expulsé en France et a disparu - ne pouvait être considéré comme une preuve suffisante les impliquant.

Les deux jeunes femmes encourent, selon la législation britannique, une peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Grande-Bretagne - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...