GB : Pas d’éléments contre Hanane et Samia accusées d’aide à des clandestins

- 23h33 - Monde - Ecrit par : L.A

Les avocats de deux jeunes Françaises, accusées d’avoir transporté deux clandestins chinois dans leur voiture jusqu’au Royaume-Uni, ont plaidé mardi devant un tribunal de Portsmouth qu’il n’existait pas d’éléments suffisants pour les condamner.

Hanane Cherigui, une Franco-Marocaine de 27 ans, et Samia Bellazouz, une Franco-Algérienne de 29 ans, sont en détention préventive depuis le 2 juin.
Deux clandestins avaient été retrouvés dans le coffre de leur voiture à leur arrivée en Angleterre.

Elles sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de passeurs aidant des immigrants clandestins à entrer au Royaume-Uni. Après les plaidoiries des avocats prononcées mardi matin et le résumé des faits par le juge, un jury de 12 personnes doit délibérer et pourrait rendre son verdict en fin d’après-midi mardi ou mercredi.

Les deux amies ont dit être parties en voiture à Londres pour y faire des achats avant le mariage d’Hanane, prévu le 23 juin. Embarquées sur un ferry au départ de Caen, elles ont été contrôlées à Portsmouth par les douaniers, qui ont découvert deux clandestins chinois cachés dans le coffre de leur voiture.

Hanane et Samia assurent que les deux hommes sont montés à leur insu, pendant qu’elles achetaient leurs billets ou pendant le trajet. Mises en accusation le 4 juin, elles sont depuis écrouées à la prison pour femmes de Bronzefield, à Ashford, au sud-ouest de Londres.

L’avocate de Samia Bellazouz, Marie-Claire Sparrow, a souligné que sa cliente était partie avec son amie sur un coup de tête pour un voyage entre filles, avant le mariage. La défense de Hanane Cherigui a indiqué au jury que le seul élément à charge - la déposition de l’un des clandestins, qui a depuis été expulsé en France et a disparu - ne pouvait être considéré comme une preuve suffisante les impliquant.

Les deux jeunes femmes encourent, selon la législation britannique, une peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans.

AFP

  • Grande Bretagne : Hanane et Samia acquittées

    Deux jeunes Françaises, soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs après la découverte de deux clandestins chinois dans le coffre de leur voiture, ont été acquittées mercredi à l'issue de leur procès à Portsmouth et libérées.

  • GB : Début du procès de Hanane et Samia accusées d'avoir aidé des clandestins

    Hanane Cherigui, une Franco-Marocaine de 27 ans, et Samia Bellazouz, une Franco-Algérienne de 29 ans, sont soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs aidant des immigrants clandestins à entrer au Royaume-Uni. Leur procès s'est ouvert en fin de matinée, en présence de plusieurs membres des familles des deux accusées. Il est prévu pour durer au moins quatre jours.

  • Las Palmas : Huit ans de prison requis contre des passeurs marocains

    Le parquet de Las Palmas a requis une peine de huit ans de prison à l'encontre de deux ressortissants marocains, accusés d'être les propriétaires d'une embarcation ayant transporté des clandestins interceptés sur les côtes canariennes.

  • La Méditerranée charrie toujours plus de cadavres sur la route de l'Europe

    Dans la nuit de dimanche, deux embarcations chargées d'immigrés ont fait naufrage sur les côtes italiennes, causant la mort d'au moins dix-sept clandestins. En Sicile, huit personnes sont portées disparues. A Roccella Jonica, en Calabre, un chalutier qui transportait cent vingt personnes s'est brisé à proximité de la rive, dans une mer force 8 ; il y aurait une trentaine de disparus.

  • Six Marocains clandestins arrivés à bord d'une patéra à Las Palmas

    Six Marocains, candidats à l'émigration clandestine, arrivés dimanche soir à bord d'une patéra sur les côtes de l île de Grande Canarie, ont été arrêtés par la garde civile espagnol.

  • 27 clandestins marocains secouru au large des Canaries

    Un groupe de 27 marocains candidats à l'émigration clandestine a été secouru, mardi matin, au large de l'île de Lanzarote.

  • L'UE compte 5,5 millions de clandestins

    Au moins 5,5 millions d'immigrés clandestins vivent dans les pays de l'Union européenne et une large majorité y restera, affirme lundi un rapport du Conseil de l'Europe qui se prononce en faveur de programmes de régularisation. Depuis 1981, près de quatre millions de migrants en situation irrégulière ont bénéficié d'une vingtaine de programmes nationaux de régularisation qui leur ont permis d'obtenir des titres de séjour et des permis de travail temporaires, souligne le rapport du Britannique John Greenway présenté devant l'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne.

  • La Suisse lance un spot télévisé pour décourager les migrants clandestins

    Le gouvernement suisse en collaboration avec l'Organisation pour les Migrations a lancé un clip pour alerter les clandestins camerounais sur les dangers de l'immigration clandestine. Diffusé au Cameroun le 3 décembre, il s'inscrit dans une campagne de sensibilisation lancée en mai dernier.

  • "Arabi fora", les Marocains de Corse sous le choc d'un nouvel attentat raciste

    Retour sur l'attentat qui a visé le consulat du Maroc dans l'île. En Corse, les bombes n'émeuvent plus grand monde et celle-là n'a même pas explosé. Les artificiers qui l'ont désamorcée le 14 septembre au matin devant le consulat du Maroc à Biguglia, près de Bastia, sont formels. L'engin artisanal, fabriqué selon une vieille recette locale avec une bouteille de plongée remplie d'un mélange chloraté et reliée à une bouteille de gaz, aurait pu faire de gros dégâts et peut-être des victimes. L'intention criminelle était donc délibérée.

  • La prison pour un hacker intégriste marocain en Grande Bretagne

    Trois spécialistes en informatique, condamnés en première instance après avoir reconnu devant un tribunal londonien s'être servis d'internet pour appeler les musulmans à mener la guerre sainte contre les mécréants, ont écopé mardi en appel de peines de prison plus sévères.