La prison pour un hacker intégriste marocain en Grande Bretagne

- 12h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Trois spécialistes en informatique, condamnés en première instance après avoir reconnu devant un tribunal londonien s’être servis d’internet pour appeler les musulmans à mener la guerre sainte contre les mécréants, ont écopé mardi en appel de peines de prison plus sévères.

Premières personnes condamnées en Grande-Bretagne pour avoir appelé au terrorisme via Internet, ils avaient écopé en juillet de peines allant de 6 ans et demi à 10 ans de prison.

Younes Tsouli, 24 ans et d’origine marocaine, a été condamné mardi à 16 ans de prison, contre 10 ans en première instance. Waseem Mughal, 24 ans, né en Grande-Bretagne, a écopé de 12 ans, contre 7 ans et demi, et Tariq Al-Daour, 22 ans, né aux Emirats arabes unis, de 10 ans contre 6 ans et demi.

La Cour d’appel de Londres a estimé que les peines initiales étaient excessivement indulgentes. Les trois hommes avaient plaidé coupable d’incitation à commettre un acte de terrorisme, en partie ou complètement en dehors du Royaume-Uni, qui serait, s’il était commis en Angleterre ou au Pays de Galles, jugé comme un meurtre.

Ils avaient également plaidé coupable d’avoir tenté d’escroquer des banques et des compagnies de cartes de crédit. Selon l’accusation, ils entretenaient des liens étroits avec la branche irakienne d’Al-Qaïda, croyant à un complot mondial pour éradiquer l’islam, et avaient passé au moins un an à pratiquer le prosélytisme en faveur des positions extrémistes d’Oussama Ben Laden, via des sites islamistes.

Lors de leur arrestation, des films de décapitations d’otages occidentaux avaient été retrouvés parmi leurs affaires, ainsi que des disques contenant des instructions pour fabriquer des explosifs et des poisons ou sur le maniement d’armes.

AFP

  • Un MRE d'Allemagne écope de 5 ans de prison pour soutien à Al Qaïda

    Un tribunal de Schleswig en Allemagne a condamné jeudi un allemand d'origine marocaine à cinq ans et neuf mois de prison pour constitution d'une organisation terroriste et soutien à Al-Qaïda.

  • Un Marocain condamné en Allemagne pour terrorisme fait appel

    Un Allemand d'origine marocaine, Redouane El Habhab, condamné la semaine dernière à 5 ans et 9 mois de prison en Allemagne pour avoir notamment mis sur pied une organisation terroriste, a annoncé vendredi par le biais de son avocat qu'il allait faire appel de ce jugement.

  • Deux Marocains projetant des attentats arrêtés aux Pays Bas

    La police néerlandaise a arrêté lundi trois individus soupçonnés de projeter un attentat imminent. La police a procédé à ces arrestations à Rotterdam après avoir appris des services de renseignement néerlandais que trois hommes, âgés de 31, 32 et 39 ans, étaient sur le point de commettre une attaque d'un genre non précisé.

  • Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc

    La cour d'appel de salé a prononcé jeudi des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ferme contre huit accusés d'activités terroristes au Maroc. Un prévenu a écopé de six ans de prison ferme, 4 autres auront à purger 3 ans chacun alors qu'un sixième s'est vu infliger 4 ans de réclusion.

  • Peine de prison pour des gardiens inculpés dans l'évasion de Nini

    Huit fonctionnaires d'une prison à Kénitra ont écopé mardi d'une peine d'incarcération allant d'un mois à deux ans pour avoir facilité la fuite de Nini, détenu impliqué dans le trafic de drogue.

  • Un Marocain accusé de meurtre, acquité à Las Palmas

    La justice a confirmé l'acquittement d'un émigré marocain, accusé d'être impliqué avec un citoyen canarien dans le meurtre, en avril 2002, d'un chauffeur de taxi dans une localité de Las Palmas. Le Tribunal a rejeté les recours intentés par le Ministère public et la partie civile contre la sentence qui avait été prononcée, en juillet dernier, par un juge de l'Audience provinciale de Las Palmas, qui avait décrété alors l'absolution du Marocain, Jaouad.S, (28 ans) et du Canarien Robert Carlos Jurado.

  • Acquittement d'un Marocain d'Italie accusé de terrorisme

    La justice marocaine a acquitté, jeudi soir, un ex résidant marocain en Italie, qui était poursuivi pour actes terroristes. Bouchaib Koutari, 36 ans originaire de Casablanca, était poursuivi pour constitution de bande criminelle, actes de terrorisme dans le cadre d'un projet individuel, grave atteinte à l'ordre public, appartenance à un groupe religieux interdit et réunions publiques sans autorisation préalable.

  • 2 à 30 ans de prison pour les membres du réseau terroriste Ansar El Mahdi

    La justice marocaine a prononcé en appel vendredi, des peines de prison allant de 2 à 30 ans de réclusion à l'encontre de 50 accusés du réseau terroriste Ansar El Mahdi.

  • Attentats de Casablanca : Procès en appel ce lundi à Paris

    Le procès en appel de membres de la cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca, qui ont fait 45 morts en 2003, s'ouvre lundi à Paris pour trois d'entre eux, condamnés en juillet à des peines de six à huit ans de prison.

  • Peines de prison pour 10 manifestants contre la marginalisation de leur région

    Dix Marocains ont été condamnés par un tribunal de Ouarzazate à des peines allant d'une à six années de prison pour avoir manifesté contre la marginalisation et l'isolement de leur région.