La Suisse lance un spot télévisé pour décourager les migrants clandestins

- 01h48 - Monde - Ecrit par : L.A

Le gouvernement suisse en collaboration avec l’Organisation pour les Migrations a lancé un clip pour alerter les clandestins camerounais sur les dangers de l’immigration clandestine. Diffusé au Cameroun le 3 décembre, il s’inscrit dans une campagne de sensibilisation lancée en mai dernier.

Un jeune homme appelle son père resté en Afrique depuis une cabine téléphonique. « Allo ! ça va ? ». La conversation s’engage. Le garçon entame une description idyllique de sa situation en Suisse, entre inscription à l’université et logement chez un ami, alors que passent, entre deux phrases, les images de ce même jeune homme en train de mendier, fuir la police et dormir dans la rue. Ce spot télévisé a été lancé le 3 décembre et devrait être diffusé jusqu’au 13 de ce même mois au Cameroun. Il s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’immigration clandestine lancée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en mai dernier, et financée en partie par le gouvernement suisse.

Sensibiliser les Camerounais

« La vie n’est pas facile pour les sans papiers, ils doivent faire face aux problèmes de logement et sont parfois exploités », explique Jemini Pandya, le porte-parole l’Organisation Internationale pour les Migrations. « Dans ce clip, on a voulu rendre compte d’une certaine réalité que les clandestins ne mentionnent pas à leur famille par peur de perdre la face », poursuit-elle. Ce spot télévisé a été réalisé par une société camerounaise en collaboration avec des partenaires sociaux au Cameroun afin de mieux sensibiliser les futurs clandestins. Pourtant, cette campagne n’a pas rencontré les mêmes suffrages en Europe. L’hebdomadaire suisse « Sonntagsblick » a remis en cause le clip, qui, à son sens, dénigre l’image de la Suisse.

« Nous n’avons pas de travail pour eux »

Si ce spot prévient des dangers de l’immigration clandestine, il est aussi un argument économique majeur pour la Suisse. Avec la création de l’espace Schengen qui prévoit la libre circulation des Européens dans l’Union européenne, la Suisse dispose d’un réservoir de 200 millions de personnes pouvant exercer un travail peu ou non qualifié. Ce qui laisse peu de chance aux Africains partis en terre helvétique. « Les immigrants ne devraient pas se faire d’illusions sur la Suisse. Nous n’avons pas de travail pour eux », a expliqué, le 25 novembre dernier, Edouard Gnesa, directeur de l’Office fédéral suisse de l’immigration à l’hebdomadaire « Sonntagsblick ». En débloquant 1,5 millions de francs suisse pour la campagne, le pays espère donc dissuader les futurs clandestins Africains.

« Si l’opération a été lancée au Cameroun et au Nigeria, l’année dernière, c’est qu’ils représentent un fort potentiel migratoire », déclare Jonas Montani, le porte-parole de l’Office fédéral suisse de l’immigration (ODM), organisme engagé dans cette campagne. C’est pour sans doute lutter contre la prostitution que la Suisse s’est intéressée à ces deux Etats qui ont la triste réputation d’être les premiers « fournisseurs » de prostituées sur le continent africain.

Beaucoup de personnes en Suisse pensent que cette opération a un lien avec l’Union démocratique du centre (UDC), le parti politique suisse xénophobe et raciste. Un parti qui s’était fait connaître par ses affiches de campagne pour les élections parlementaires en octobre dernier, et qui a remporté 62 sièges sur 200 au Conseil national. Des moutons blancs qui expulsent un mouton noir et un slogan « Pour plus de sécurité, l’UDC », voilà ce que l’on pouvait voir sur ces annonces. « Ce parti n’a rien à voir avec la campagne de lutte contre l’immigration clandestine, cette opération a commencé bien avant les élections. Nous sommes là pour éviter que les clandestins se mettent en danger », explique la porte-parole de l’Organisation Internationale pour les Migrations. La campagne financée par le budget ordinaire de l’ODM du conseiller fédéral Christophe Blocher, leader du parti de l’UDC, a été saluée par ce dernier. M. Blocher avait déclaré le 24 octobre dernier à TSFinfo.ch, qu’il voulait réduire le nombre de migrants. Pari réusssi au Cameroun puisque, grâce au spot télévisé, il y a eu, cette année, 53 demandes d’asiles en moins.

La Suisse n’est pas le seul pays à s’être engagé dans cette campagne contre l’immigration irrégulière. L’Espagne avait diffusé sur les ondes sénégalaises, en septembre dernier, un clip montrant une femme qui raconte comment elle a perdu son fils qui tentait de rejoindre l’Europe par la mer.

Afrik.com - Stéphanie Plasse

  • Un Marocain au Comité pour la protection des droits des travailleurs migrants

    Un expert marocain, Abdelhamid El Jamri, a été réélu membre du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, lors d'une réunion des Etats parties à la Convention internationale sur cette question, tenue, jeudi, au siège des Nations Unies à New York.

  • L'immigration, la solution au déficit démographique en Europe

    De plus en plus d'hommes politiques et d'universitaires sont persuadés que l'immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

  • Soirée à Genève pour soutenir des projets de développement au Maroc

    Le Château de Penthes à Genève a abrité samedi une soirée de Gala organisée par "Eco-Villages-Suisse" et destinée à soutenir des projets que l'Association compte réaliser dans des régions rurales au Maroc, notamment dans les provinces d'El Jadida et de Khouribga.

  • Un cyberislamiste marocain condamné à Genève

    Un internaute d'origine marocaine de 30 ans, venu en Suisse pour préparer un diplôme en gestion, sans succès, avait utilisé sans autorisation les ordinateurs de l'université de Genève pour télécharger et partager de la propagande islamiste.

  • Suisse : Un Marocain écope de 18 ans de prison pour meurtre

    Un Marocain de 41 ans a été déclaré coupable de meurtre par le tribunal pénal de la Glâne (Suisse). L'homme a écopé d'une peine de 18 ans de prison ferme pour avoir poignardé son ex-compagne de 26 coups de couteaux en décembre 2006.

  • Deux Marocaines poursuivie en Suisse pour avoir menacé un diplomate du Moyen-Orient

    Deux Marocaines de 27 et 25 ans, l'une établie en Espagne, l'autre à Bruxelles, sont poursuivies en Suisse. Elles sont accusées d'avoir menacé un diplomate du Moyen-Orient vivant à Genève de diffuser les images de l'acte sexuel qu'elles ont eu avec lui sur Internet s'il ne leur versait pas 50.000 francs suisses (plus de 350.000 DH).

  • L'UE compte 5,5 millions de clandestins

    Au moins 5,5 millions d'immigrés clandestins vivent dans les pays de l'Union européenne et une large majorité y restera, affirme lundi un rapport du Conseil de l'Europe qui se prononce en faveur de programmes de régularisation. Depuis 1981, près de quatre millions de migrants en situation irrégulière ont bénéficié d'une vingtaine de programmes nationaux de régularisation qui leur ont permis d'obtenir des titres de séjour et des permis de travail temporaires, souligne le rapport du Britannique John Greenway présenté devant l'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne.

  • Crédit suisse s'installe au Maroc

    Le Maroc a été retenu par Crédit Suisse, parmi les dix pays choisis par le célèbre groupe bancaire suisse pour s'y positionner rapidement en tant que pays émergent et marché frontière prometteur.

  • Pascal Couchepin au Maroc

    Le président de la Confédération Pascal Couchepin ( Suisse ) est depuis lundi matin en visite officielle de deux jours au Maroc. Le conseiller fédéral sera reçu par le chef du gouvernement marocain Abbas el Fassi.

  • 27 clandestins marocains secouru au large des Canaries

    Un groupe de 27 marocains candidats à l'émigration clandestine a été secouru, mardi matin, au large de l'île de Lanzarote.