Soirée à Genève pour soutenir des projets de développement au Maroc

25 novembre 2007 - 21h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Château de Penthes à Genève a abrité samedi une soirée de Gala organisée par "Eco-Villages-Suisse" et destinée à soutenir des projets que l’Association compte réaliser dans des régions rurales au Maroc, notamment dans les provinces d’El Jadida et de Khouribga.

La soirée a été animée par le célèbre groupe "Romeo Blue" qui a agrémenté cette soirée d’une anthologie des morceaux les plus fameux de son répertoire.

Les recettes de la soirée seront affectées à des projets d’approvisionnement en eau potable et de développement durable dans les villages El Gharbouine, Laabadana et Sidi Boutmine.

Ces projets visent à favoriser l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé dans l’école et à épargner aux femmes la corvée d’eau pour leur permettre d’accéder à l’éducation et bénéficier de micro-projets.

L’Association ambitionne également de contribuer à la relance de l’économie locale, en mettant en place des réseaux de distribution d’eau sur les infrastructures existantes, ainsi que le soutien et l’éducation, notamment des filles.

Le volet technique des projets a été conçu par les habitants des villages concernés où ces projets seront réalisés par une entreprise locale en ce qui concerne les travaux d’installation et par les villageois en matière de main d’oeuvre. Tous les matériaux seront acquis localement.

"Eco-Villages" est une Association suisse à but non lucratif, fondée le 22 juin 2007. Elle s’assigne pour mission de soutenir les initiatives de communautés locales dans les domaines de l’eau et du développement durable en Suisse et dans le Monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Genève - Suisse - Caritatif - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.