L’immigration, la solution au déficit démographique en Europe

14 janvier 2008 - 23h46 - Monde - Ecrit par : L.A

De plus en plus d’hommes politiques et d’universitaires sont persuadés que l’immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

Le continent européen, qui fut pendant plus de deux siècles une terre d’émigration, est devenu depuis une soixantaine d’années une terre d’accueil pour les migrants internationaux et les demandeurs d’asile, précise l’étude, ajoutant que la prospérité et le fonctionnement démocratique du continent continueront d’en faire une destination de choix.

En 2005, l’Union Européenne a atteint un pic migratoire de 2 millions de personnes ayant pour principales destinations l’Italie et l’Espagne alors qu’au cours du siècle dernier, ces deux pays à l’instar du Royaume-Uni, figuraient parmi les principaux pays d’émigration. Aujourd’hui, ils sont parmi les pays qui ont le solde migratoire le plus élevé au monde.

La population immigrée représente en moyenne 8,6 pc de la population totale de l’UE. Par conséquent, l’immigration devra être considérée comme un élément positif pour la population du continent.

Avec une population vieillissante et un taux de fécondité faible, la même source estime que d’ici 2050, près de 56 millions de travailleurs immigrés seront nécessaires en Europe pour pallier les besoins de l’économie et l’immigration serait donc une des solutions au vieillissement de la population européenne. Toutefois, près de la moitié des européens (4/10) estiment que les immigrés contribuent positivement à leur pays.

L’intégration jugée insuffisante des migrants dans leur société d’accueil jette ainsi une ombre sur le phénomène de l’immigration. Pour contrer les opinions xénophobes, une approche claire et raisonnée de l’immigration est plaidée afin que les immigrés obtiennent une sécurité légale et sociale.

C’est ainsi que pour attirer les personnes qualifiées et encourager leur immigration, l’UE envisage de créer un permis de travail spécial sous forme de carte bleue. Le Parlement européen a déjà fortement soutenu ce projet. Les députés estiment que le marché européen du travail est bien demandeur d’une immigration légale bien gérée. Cependant, le problème de l’immigration clandestine occulte les bénéfices d’une immigration bien gérée, selon l’étude qui fait état de la présence de 4,5 à 8 millions d’illégaux sur le sol européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.