L’immigration, la solution au déficit démographique en Europe

14 janvier 2008 - 23h46 - Monde - Ecrit par : L.A

De plus en plus d’hommes politiques et d’universitaires sont persuadés que l’immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

Le continent européen, qui fut pendant plus de deux siècles une terre d’émigration, est devenu depuis une soixantaine d’années une terre d’accueil pour les migrants internationaux et les demandeurs d’asile, précise l’étude, ajoutant que la prospérité et le fonctionnement démocratique du continent continueront d’en faire une destination de choix.

En 2005, l’Union Européenne a atteint un pic migratoire de 2 millions de personnes ayant pour principales destinations l’Italie et l’Espagne alors qu’au cours du siècle dernier, ces deux pays à l’instar du Royaume-Uni, figuraient parmi les principaux pays d’émigration. Aujourd’hui, ils sont parmi les pays qui ont le solde migratoire le plus élevé au monde.

La population immigrée représente en moyenne 8,6 pc de la population totale de l’UE. Par conséquent, l’immigration devra être considérée comme un élément positif pour la population du continent.

Avec une population vieillissante et un taux de fécondité faible, la même source estime que d’ici 2050, près de 56 millions de travailleurs immigrés seront nécessaires en Europe pour pallier les besoins de l’économie et l’immigration serait donc une des solutions au vieillissement de la population européenne. Toutefois, près de la moitié des européens (4/10) estiment que les immigrés contribuent positivement à leur pays.

L’intégration jugée insuffisante des migrants dans leur société d’accueil jette ainsi une ombre sur le phénomène de l’immigration. Pour contrer les opinions xénophobes, une approche claire et raisonnée de l’immigration est plaidée afin que les immigrés obtiennent une sécurité légale et sociale.

C’est ainsi que pour attirer les personnes qualifiées et encourager leur immigration, l’UE envisage de créer un permis de travail spécial sous forme de carte bleue. Le Parlement européen a déjà fortement soutenu ce projet. Les députés estiment que le marché européen du travail est bien demandeur d’une immigration légale bien gérée. Cependant, le problème de l’immigration clandestine occulte les bénéfices d’une immigration bien gérée, selon l’étude qui fait état de la présence de 4,5 à 8 millions d’illégaux sur le sol européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?