Pascal Couchepin au Maroc

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président de la Confédération Pascal Couchepin ( Suisse ) est depuis lundi matin en visite officielle de deux jours au Maroc. Le conseiller fédéral sera reçu par le chef du gouvernement marocain Abbas el Fassi.

C’est la première fois qu’un président de la Confédération se rend dans ce pays méditerranéen. Cette visite doit marquer la volonté de la Suisse de resserrer les liens d’amitié et de coopération avec Rabat dans les domaines culturels et économiques ainsi que dans le cadre des organisations internationales.

Outre le premier ministre Abbas El Fassi, Couchepin rencontrera le ministre de l’éducation nationale Ahmed Akhchichine et le ministre des questions islamiques Ahmed Toufiq. Pascal Couchepin était arrivé dimanche à Rabat.

  • Le Maroc discute avec la Banque mondiale de ses réformes structurelles

    Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a discuté lundi avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Danielle Gressani, des réformes structurelles que le Maroc envisage d'entreprendre dans des secteurs stratégiques.

  • Le président du Congo-Brazzaville au Maroc

    Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, est arrivé dimanche à Rabat pour une visite au Maroc.

  • Rabat et Bucarest veulent plus de partenariats

    Le Maroc et la Roumanie ont exprimé vendredi leur détermination à promouvoir leurs échanges économiques en instituant des partenariats mutuellement bénéfiques.

  • Mahmoud Abbas au Maroc

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé vendredi soir à Fès au Maroc, où il doit rencontrer le roi Mohammed VI avant la conférence de paix d'Annapolis de la semaine prochaine.

  • Rabat et Athènes souhaitent renforcer leurs relations économiques

    Le Maroc et la Grèce ont exprimé lundi leur volonté de renforcer leurs relations économiques jugées en deçà du niveau de la coopération globale entre les deux pays qualifiée pourtant de très bonne.

  • Le nouveau gouvernement nommé

    Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi en début d'après-midi à la salle du Trône au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement.

  • Le Maroc et le Niger coopérent dans le domaine de l'enseignement

    Le ministre marocain de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine, s'est entretenu lundi à Rabat avec le ministre nigérien de l'Enseignement secondaire et supérieur, Sidikou Oumarou, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement et de la recherche. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, Akhchichine a indiqué que ses entretiens avec son homologue nigérien ont porté notamment sur les formes de coopération entre le Maroc et le Niger en matière d'éducation.

  • Un nouveau gouvernement pour lundi

    Le nouveau gouvernement marocain dirigé par le Premier ministre désigné, Abbas El Fassi, devrait être nommé lundi à Rabat. Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal, a été nommé au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre. L'Istiqlal avait remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges. "Notre parti a appris que le nouveau gouvernement devra être nommé lundi", a déclaré pour sa part dimanche, un responsable du Parti du progrès et du socialisme.

  • Un gouvernement pour le 12 octobre prochain

    Le prochain gouvernement marocain sera formé avant le 12 octobre, date de rentrée des députés, a déclaré lundi soir à Rabat le nouveau Premier ministre, Abbas El Fassi. "Le gouvernement proposé sera formé avant l'ouverture de la nouvelle Chambre des représentants", a-t-il déclaré.

  • Abbas El Fassi nommé premier ministre

    Mohammed VI a reçu, mercredi après-midi au Palais Royal de Rabat, Abbas El Fassi, Secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, et l'a nommé Premier ministre. El Fassi a été ministre de l'Habitat et de l'aménagement du ‎territoire, ministre de ‎l'Artisanat et des affaires sociales et ministre de ‎l'Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la ‎solidarité.‎