Mahmoud Abbas au Maroc

- 23h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé vendredi soir à Fès au Maroc, où il doit rencontrer le roi Mohammed VI avant la conférence de paix d’Annapolis de la semaine prochaine.

Mahmoud Abbas a été accueilli à l’aéroport de Fès par le Premier ministre marocain Abbas El Fassi. Le président palestinien doit s’entretenir avec Mohammed VI à Fès samedi.

Le Maroc joue de longue date un rôle de médiateur discret dans les discussions de paix au Proche-Orient.

  • Le Maroc donne 5 millions de dollars pour la Palestine

    Le Maroc a décidé lundi, à Paris, de contribuer pour un montant 5 millions de dollars au plan de développement présenté parle président palestinien, Mahmoud Abbas, lors de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien.

  • Pascal Couchepin au Maroc

    Le président de la Confédération Pascal Couchepin ( Suisse ) est depuis lundi matin en visite officielle de deux jours au Maroc. Le conseiller fédéral sera reçu par le chef du gouvernement marocain Abbas el Fassi.

  • Un gouvernement pour le 12 octobre prochain

    Le prochain gouvernement marocain sera formé avant le 12 octobre, date de rentrée des députés, a déclaré lundi soir à Rabat le nouveau Premier ministre, Abbas El Fassi. "Le gouvernement proposé sera formé avant l'ouverture de la nouvelle Chambre des représentants", a-t-il déclaré.

  • Un nouveau gouvernement pour lundi

    Le nouveau gouvernement marocain dirigé par le Premier ministre désigné, Abbas El Fassi, devrait être nommé lundi à Rabat. Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal, a été nommé au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre. L'Istiqlal avait remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges. "Notre parti a appris que le nouveau gouvernement devra être nommé lundi", a déclaré pour sa part dimanche, un responsable du Parti du progrès et du socialisme.

  • Le président du Congo-Brazzaville au Maroc

    Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, est arrivé dimanche à Rabat pour une visite au Maroc.

  • Abbas El Fassi nommé premier ministre

    Mohammed VI a reçu, mercredi après-midi au Palais Royal de Rabat, Abbas El Fassi, Secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, et l'a nommé Premier ministre. El Fassi a été ministre de l'Habitat et de l'aménagement du ‎territoire, ministre de ‎l'Artisanat et des affaires sociales et ministre de ‎l'Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la ‎solidarité.‎

  • Taieb Fassi Fihri représentera le Maroc à la Conférence d'Annapolis

    Taieb Fassi Fihri est arrivé samedi soir à Washington pour représenter le Maroc à la conférence internationale sur le Moyen orient qui se tiendra mardi à Annapolis, Maryland.

  • Maroc/Israël : Tempête dans un verre de thé

    Les affirmations vont bon train : le Maroc, plutôt discret sur la scène du Moyen-Orient depuis la disparition de Hassan II, y ferait une rentrée fracassante. Normalisation des relations avec Israël, échange d'ambassadeurs, visite de Mohammed VI à Jérusalem avec escale à Ramallah pour apporter un surcroît de légitimité à Mahmoud Abbas…

  • Administration publique : Le vendredi bientôt férié

    « Nous sommes prêts à faire du vendredi un jour férié ». L'affirmation émane du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Modernisation des secteurs publics.

  • Le Maroc discute avec la Banque mondiale de ses réformes structurelles

    Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a discuté lundi avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Danielle Gressani, des réformes structurelles que le Maroc envisage d'entreprendre dans des secteurs stratégiques.