Le Maroc donne 5 millions de dollars pour la Palestine

- 23h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a décidé lundi, à Paris, de contribuer pour un montant 5 millions de dollars au plan de développement présenté parle président palestinien, Mahmoud Abbas, lors de la conférence internationale des donateurs pour l’Etat palestinien.

"Le Maroc, militant de la première heure de la paix israélo-arabe et soutien permanent de la cause palestinienne, a décidé de mobiliser 5 millions de dollars comme contribution au programme de développement présenté par le président palestinien Mahmoud Abbas", a déclaré Fassi Fihri, à l’issue de la conférence internationale des donateurs pour l’Etat palestinien.

Cette conférence a réuni quelque 90 délégations dont 20 institutions internationales.

La conférence de Paris, qui fait suite à celle d’Annapolis, a une vocation économique, mais aussi politique. La communauté internationale s’est engagée à accompagner l’établissement d’un Etat palestinien souverain, indépendant, viable sur tous les plans. Cet engagement international est fondamental et très nécessaire pour un Etat palestinien en devenir légitime et viable et qui respecte une continuité territoriale avec Gaza, la Cisjordanie et Al Qods Charif.

Par ailleurs, le Maroc à notamment fait part de sa préoccupation face à la colonisation de Jebel Abu Ghoneim et a appelé également à la levée de tous des obstacles et à la libre circulation des biens et des personnes.

L’Autorité palestinienne a reçu à Paris un soutien financier massif de la communauté internationale qui a promis de lui apporter 7,4 milliards de dollars d’aide en trois ans, au-delà des 5,6 milliards demandés par les Palestiniens eux-mêmes.

  • Mahmoud Abbas au Maroc

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé vendredi soir à Fès au Maroc, où il doit rencontrer le roi Mohammed VI avant la conférence de paix d'Annapolis de la semaine prochaine.

  • Le Maroc promet 15 millions de dollars pour Gaza

    Le Maroc a décidé d'octroyer une somme de 15 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri.

  • 300 milliards de dollars des transferts des migrants en 2006

    Les migrants ont transféré vers leurs pays en développement dont ils sont originaires plus de 300 milliards de dollars en 2006, soit plus du montant de l'aide internationale au développement, indique une étude publiée mercredi par le Fonds international de développement agricole.

  • Des milliers de Marocains ont marché dimanche contre le blocus de Gaza

    Des milliers de Marocains ont marché dimanche, à Casablanca et à Rabat, pour dénoncer le blocus, qu'impose les autorités israéliennes sur la bande de Gaza, dans les territoires palestiniens. Les manifestants ont décrié ce blocus inique imposé par l'Etat hébreu sur la bande de Gaza depuis le 17 janvier dernier et les raids de l'armée israélienne sur cette bande faisant des dizaines de morts.

  • Conférence internationale "Pour une citoyenneté participative effective des MRE"

    Dans le cadre des rencontres de dialogue organisées par la Plateforme intercontinentale des MRE à propos de l'immigration marocaine et ses problèmes, une conférence internationale aura lieu à Amsterdam les 19 et 20 janvier 2008, sous le thème "Pour une citoyenneté participative effective des MRE" à l'hôtel van der Valk.

  • 3 milliards dh pour l'INDH en 2008

    Une enveloppe de 3 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation du plan d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain au titre de l'année 2008, soit 2 milliards de crédits de paiement et 1 milliard de crédits d'engagement.

  • Le FAD finance un tronçon de l'autoroute Fès-Oujda pour 50 millions de dollars

    La Société nationale des autoroutes du Maroc a signé, lundi à Abou Dhabi, un accord de prêt avec le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement d'un montant de 50 millions de dollars pour le financement de la construction du tronçon Oued Inaouen-Taza de l'autoroute Fès-Oujda.

  • Soufiane Qassimi, Marocain et secrétaire général de HEC Israël à Paris

    Dans un courrier adressé à TelQuel, ce jeune étudiant marocain en France, membre d'une association juive, plaide pour la tolérance et l'ouverture sur “l'Autre”, se défendant des accusations de lobbying pour Israël portées contre lui par une certaine presse. Courageux.

  • Conférence internationale à Fès sur la promotion du tourisme euro-méditérranéen

    Les ministres euro-méditéranéens du tourisme ont entamé jeudi à Fès, leur première conférence dont l'objectif est de promouvoir ce secteur dans la région.

  • Coup de promo pour le Millénium Challenge Account

    Deux mois après sa finalisation, le Millénium Challenge Account (MCA) fait campagne. En effet, lors d'un débat organisé par l'AmCham, mercredi dernier, Muneera Salem Murdock, directrice générale du Millénium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, a présenté les grandes lignes de ce programme pour les défis du millénaire. D'un montant de 697,5 millions de dollars sur 5 ans, soit l'équivalent de 5,5 milliards de DH, le programme est voué à l'amélioration de la productivité agricole comme élément essentiel.