Des milliers de Marocains ont marché dimanche contre le blocus de Gaza

- 13h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des milliers de Marocains ont marché dimanche, à Casablanca et à Rabat, pour dénoncer le blocus, qu’impose les autorités israéliennes sur la bande de Gaza, dans les territoires palestiniens. Les manifestants ont décrié ce blocus inique imposé par l’Etat hébreu sur la bande de Gaza depuis le 17 janvier dernier et les raids de l’armée israélienne sur cette bande faisant des dizaines de morts.

A Casablanca, la marche a traversé les grandes artères du de la métropole, durant laquelle des dizaines de banderoles ont été brandies et des slogans de solidarité avec la lutte du peuple palestinien ont été scandés.

Les manifestants, représentant l’hémicycle politique, syndical et associatif marocain, ont répété à l’unisson des slogans de dénonciation appelant la communauté internationale à assumer sa responsabilité pour mettre un terme aux agressions israéliennes.

Des drapeaux palestiniens et marocains ont été arborés par les manifestants qui ont dénoncé également le complot de silence et les choix défaitistes qui ont encouragé les israéliens à affamer le peuple palestinien en le faisant subir un blocus barbare.

Le blocus israélien a été aussi dénoncé par les deux chambres du parlement marocain tout comme le gouvernement qui a estimé, jeudi dernier, qu’il est une violation flagrante des dispositions des chartes et du droit humanitaire internationaux mettant en garde contre la dérive dangereuse de la situation à Gaza où vivent plus de 1,5 millions de Palestiniens.

APA

  • Rabat : 50 000 manifestants pour Gaza

    Quelques 50 000 Marocains se sont rassemblés à Rabat dimanche pour manifester contre l'attaque israélienne sur la flottille humanitaire pour Gaza du 31 mai dernier.

  • Rabat : 3000 manifestants contre les raids israéliens à Gaza

    Quelques 3000 personnes ont manifesté ce samedi contre les raids israéliens qui ont actuellement lieu dans la bande de Gaza en Palestine et qui ont déjà fait plus de 345 morts et quelques 1550 blessés.

  • Le Maroc promet 15 millions de dollars pour Gaza

    Le Maroc a décidé d'octroyer une somme de 15 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri.

  • Expo 2012 : Incident, les supporters marocains évitent un blocus coréen

    Les suporters marocains de la ville de Tanger ont réussi à éviter en début d'après-midi un "blocus tactique" de leurs homologues coréens de la ville de Yeosu.

  • Le Maroc donne 5 millions de dollars pour la Palestine

    Le Maroc a décidé lundi, à Paris, de contribuer pour un montant 5 millions de dollars au plan de développement présenté parle président palestinien, Mahmoud Abbas, lors de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien.

  • Des responsables de Google au Maroc

    Deux vices-présidents, un product manager et un directeur produits du moteur de recherche américain Google viennent d'effectuer un déplacement au Maroc. Durant la soirée du lundi 7 janvier, ils ont rencontré à Casablanca des responsables du monde des NTIC.

  • Marrakech : Décès d'un étudiant lors d'une manifestation pour Gaza

    Un étudiant marocain est mort après une manifestation de soutien à Gaza mercredi dernier. L'étudiant, gravement blessé à la tête lors d'affrontement entre les manifestants et les forces de l'ordre dimanche dernier, est décédé plus tard, à l'hôpital.

  • La marche de Marocains sur Tifariti reportée au 16 mars

    La marche pacifique prévue initialement le 27 janvier sur la localité de Tifariti, située dans le Sahara et qualifiée de zone tampon par Rabat, a été reportée au 16 mars prochain. L'Association du Sahara marocain, initiatrice de la manifestation, a expliqué, dans une conférence de presse tenue à Rabat, mercredi, que le report était dicté par des raisons logistiques, liées notamment à la bonne préparation et au nombre de citoyens, qui ont manifesté leur volonté de prendre part à la marche.

  • Le Maroc a acheminé 234 tonnes d'aide à Gaza

    Du 7 au 15 janvier, le pont aérien d'aide aux habitants de Gaza organisé par le Maroc, a permis d'acheminer quelques 234 tonnes d'aide.

  • Gaza : l'incursion israélienne critiquée par les juifs marocains

    Deux organisations représentant la communauté juive marocaine ont condamné hier l'intervention israélienne à Gaza, appelant la communauté internationale à intervenir pour trouver "une fin juste" à un conflit qui a déjà fait près de 1100 morts.