Rabat : 3000 manifestants contre les raids israéliens à Gaza

- 00h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelques 3000 personnes ont manifesté ce samedi contre les raids israéliens qui ont actuellement lieu dans la bande de Gaza en Palestine et qui ont déjà fait plus de 345 morts et quelques 1550 blessés.

Les manifestants ont dénoncé les agressions israéliennes mais également la passivité des dirigeants arabes.

Plusieurs membres du PJD et de l’association islamiste "Al Adl wal Ihssane" ont participé à cette marche. Abdelillah Benkirane, président du PJD a dénoncé la passivité des régimes arabes à l’AFP. "Où sont-ils ? Qu’ils laissent les gens partir pour soutenir les Palestiniens. Pourquoi l’Egypte n’ouvre-t-elle pas ses frontières ?".

"Nous ne frappons pas uniquement les terroristes et les lance-roquettes, mais aussi l’ensemble du gouvernement du Hamas. Nous visons des édifices officiels, les forces de sécurité, et nous faisons porter la responsabilité de tout ce qui se passe sur le Hamas et ne faisons aucune distinction entre ses différentes ramifications. Le but de l’opération est de faire tomber le régime du Hamas", a déclaré le vice-Premier ministre israélien Haïm Ramon. "Nous cesserons le feu immédiatement si quiconque prend la responsabilité de ce gouvernement (à Gaza), tout le monde sauf le Hamas. Nous sommes favorables à n’importe quel autre gouvernement qui prendra la place du Hamas." à t-il ajouté.

Samedi, le Maroc avait officiellement condamné ces opérations militaires massives et appelé à "l’arrêt immédiat des hostilités" et à la "poursuite du dialogue".

  • Gaza : Mohamed VI pour une "initiative ferme"

    Le roi Mohammed VI du Maroc s'est déclaré mercredi, en faveur d'une "initiative ferme et résolue" de la communauté internationale pour stopper la violence au Moyen-Orient.

  • Le Maroc va recevoir 200 blessés palestiniens

    Le Maroc va accueillir 200 blessés palestiniens victimes de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza ces derniers jours.

  • Le Maroc a acheminé 234 tonnes d'aide à Gaza

    Du 7 au 15 janvier, le pont aérien d'aide aux habitants de Gaza organisé par le Maroc, a permis d'acheminer quelques 234 tonnes d'aide.

  • Gaza : l'incursion israélienne critiquée par les juifs marocains

    Deux organisations représentant la communauté juive marocaine ont condamné hier l'intervention israélienne à Gaza, appelant la communauté internationale à intervenir pour trouver "une fin juste" à un conflit qui a déjà fait près de 1100 morts.

  • Marrakech : Décès d'un étudiant lors d'une manifestation pour Gaza

    Un étudiant marocain est mort après une manifestation de soutien à Gaza mercredi dernier. L'étudiant, gravement blessé à la tête lors d'affrontement entre les manifestants et les forces de l'ordre dimanche dernier, est décédé plus tard, à l'hôpital.

  • Des milliers de Marocains ont marché dimanche contre le blocus de Gaza

    Des milliers de Marocains ont marché dimanche, à Casablanca et à Rabat, pour dénoncer le blocus, qu'impose les autorités israéliennes sur la bande de Gaza, dans les territoires palestiniens. Les manifestants ont décrié ce blocus inique imposé par l'Etat hébreu sur la bande de Gaza depuis le 17 janvier dernier et les raids de l'armée israélienne sur cette bande faisant des dizaines de morts.

  • Le Maroc absent du sommet arabe sur Gaza

    Selon le cabinet royal , " le Roi Mohammed VI a décidé de n'assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, et censé se pencher exclusivement sur l'agression israélienne contre Gaza, ni au Sommet arabe économique au Koweït ".

  • Une Marocaine tuée dans la bande de Gaza

    Une ressortissante marocaine de 55 ans mariée à un palestinien et deux membres de sa famille, ont été tués jeudi soir lors de tirs de l'armée israélienne à Gaza.

  • Le Maroc promet 15 millions de dollars pour Gaza

    Le Maroc a décidé d'octroyer une somme de 15 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri.

  • Jamel Debbouze obtient des avions du Maroc pour Gaza

    Le comédien franco-marocain Jamel Debbouze a obtenu la mise à disposition gratuite de trois avions-cargo par les autorités marocaines afin de faire parvenir à Gaza de l'aide collectée par le Secours Populaire Français (SPF), a indiqué vendredi le SFP dans un communiqué.