Gaza : Mohamed VI pour une "initiative ferme"

- 00h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI du Maroc s’est déclaré mercredi, en faveur d’une "initiative ferme et résolue" de la communauté internationale pour stopper la violence au Moyen-Orient.

"La région du Moyen-Orient (...) a tant besoin d’une initiative ferme et résolue de la part de la communauté internationale pour arrêter l’engrenage de la violence et l’effusion de sang", a notamment écrit Mohammed VI dans des messages adressés aux chefs d’Etats des "pays amis" à l’occasion du nouvel an, selon l’agence marocaine Map.

Une "conjoncture internationale délicate" accompagne l’avènement de 2009, a ajouté le roi qui a souhaité voir surgir une "citoyenneté universelle".

Cette citoyenneté devrait "assurer la dignité et la justice pour tous, dans le cadre du dialogue, de la coexistence et du respect des différentes religions et civilisations", a-t-il souligné.

Mohammed VI a par ailleurs appelé à "l’édification d’un nouvel ordre international qui rejette les horreurs des conflits et des guerres et récuse le terrorisme, le fanatisme, la pauvreté, le sous-développement, l’exclusion et la marginalisation".

Samedi, le Maroc avait condamné les raids israéliens sur la bande de Gaza et appelé à "l’arrêt immédiat des hostilités" et à la "poursuite du dialogue" entre toutes les parties concernées.

Source : AFP

  • Rabat : 3000 manifestants contre les raids israéliens à Gaza

    Quelques 3000 personnes ont manifesté ce samedi contre les raids israéliens qui ont actuellement lieu dans la bande de Gaza en Palestine et qui ont déjà fait plus de 345 morts et quelques 1550 blessés.

  • Le Maroc va recevoir 200 blessés palestiniens

    Le Maroc va accueillir 200 blessés palestiniens victimes de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza ces derniers jours.

  • Gaza : l'incursion israélienne critiquée par les juifs marocains

    Deux organisations représentant la communauté juive marocaine ont condamné hier l'intervention israélienne à Gaza, appelant la communauté internationale à intervenir pour trouver "une fin juste" à un conflit qui a déjà fait près de 1100 morts.

  • Le Maroc promet 15 millions de dollars pour Gaza

    Le Maroc a décidé d'octroyer une somme de 15 millions de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri.

  • Le Maroc a acheminé 234 tonnes d'aide à Gaza

    Du 7 au 15 janvier, le pont aérien d'aide aux habitants de Gaza organisé par le Maroc, a permis d'acheminer quelques 234 tonnes d'aide.

  • Une Marocaine tuée dans la bande de Gaza

    Une ressortissante marocaine de 55 ans mariée à un palestinien et deux membres de sa famille, ont été tués jeudi soir lors de tirs de l'armée israélienne à Gaza.

  • Marrakech : Décès d'un étudiant lors d'une manifestation pour Gaza

    Un étudiant marocain est mort après une manifestation de soutien à Gaza mercredi dernier. L'étudiant, gravement blessé à la tête lors d'affrontement entre les manifestants et les forces de l'ordre dimanche dernier, est décédé plus tard, à l'hôpital.

  • Mohammed VI félicite Barack Obama

    Le Roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations à Barack Obama, élu le 4 novembre Président des Etats Unis. A seulement 47 ans, le démocrate est ainsi devenu le premier Noir élu président des Etats-Unis. Obama succédera officiellement à George Bush le 20 janvier 2009.

  • Le Maroc absent du sommet arabe sur Gaza

    Selon le cabinet royal , " le Roi Mohammed VI a décidé de n'assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, et censé se pencher exclusivement sur l'agression israélienne contre Gaza, ni au Sommet arabe économique au Koweït ".

  • Jamel Debbouze : « l'opération "Un Avion pour Gaza", rendue possible grâce au Roi »

    L'humoriste marocain, Jamel Debbouze, a affirmé, mercredi en fin d'après-midi à l'aéroport Le Bourget (région parisienne), que l'opération "Un Avion pour Gaza", consistant à acheminer de l'aide aux populations sinistrées de ce territoire palestinien, a été "rendue possible grâce au précieux concours de SM le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu affréter deux avions cargo".