Rabat : 50 000 manifestants pour Gaza

- 10h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quelques 50 000 Marocains se sont rassemblés à Rabat dimanche pour manifester contre l’attaque israélienne sur la flottille humanitaire pour Gaza du 31 mai dernier.

Selon des sources policières, le nombre de manifestant "serait de 40.000 à 50.000 personnes", le double selon les organisateurs.

Les manifestants venus de tout le Maroc scandaient des slogans de soutien aux palestiniens tout en dénonçant le raid de l’armée israélienne sur le convoi humanitaire. Plusieurs ministres, chef de partis et autres élus se sont joints aux manifestants qui condamnaient ouvertement "la complicité et le silence des régimes arabes".

"Merci Erdogan, merci la Turquie", "Tous contre la piraterie d’Etat", "Le peuple résiste, les régimes marchandent", "Tous pour la levée de l’embargo contre Gaza", pouvait-on entendre lors de ce rassemblement pro paix.

Des actions identiques ont été organisées un peu partout dans le monde pour dénoncer l’attaque d’une flottille humanitaire avec 680 militants à son bord lundi dernier. Le convoi, qui comptait 6 bateaux, avait tenté de rallier Gaza en forçant le blocus imposé par Israël. Ce dernier avait riposté en ordonnant un raid militaire qui avait fait 9 morts et 48 blessés.

  • Flottille humanitaire : retour de sept Marocains

    Les sept marocains qui ont participé à la flottille de la paix qui se dirigeait vers Gaza et attaquée sur les eaux internationales par l'armée israélienne, ont débarqué à l'aéroport de Casablanca il y a moins d'une heure.

  • Flottille humanitaire : 7 Marocains évacués

    Sept ressortissants marocains qui se trouvaient à bord du convoi humanitaire pour Gaza attaqué par l'armée israélienne lundi, seront évacués sur la Jordanie.

  • Des avocats marocains poursuivent Israël en justice

    Révoltés par la situation dans les territoires palestiniens occupés, un groupe d'avocat marocains et étrangers ont déposé une plainte auprès du parquet de Rabat contre "les crimes d'Israël", mettant en avant la mort d'une femme de nationalité marocaine qui se trouvait à Gaza pendant l'attaque israélienne de janvier 2009.

  • Des milliers de Marocains ont marché dimanche contre le blocus de Gaza

    Des milliers de Marocains ont marché dimanche, à Casablanca et à Rabat, pour dénoncer le blocus, qu'impose les autorités israéliennes sur la bande de Gaza, dans les territoires palestiniens. Les manifestants ont décrié ce blocus inique imposé par l'Etat hébreu sur la bande de Gaza depuis le 17 janvier dernier et les raids de l'armée israélienne sur cette bande faisant des dizaines de morts.

  • Flotille humanitaire : Sit in à Rabat

    Suite à l'agression israélienne contre le convoi humanitaire en route vers Gaza, le groupe d'action national pour le soutien à l'Irak et à la Palestine a dénoncé cette "agression barbare" à l'occasion d'un sit-in de solidarité lundi soir à Rabat.

  • Lancement du Raid des Marocains du monde

    La 7ème édition du Raid des Marocains du Monde a débuté ce mercredi 14 juillet à Agadir. La compétition se poursuivra jusqu'au 21 juillet prochain avec la participation de 150 MRE.

  • Nouvel appel à manifester le 8 mars à Rabat

    Moins de 300 manifestants du mouvement des jeunes du 20 février, se sont rassemblés dimanche devant la place de la poste, au boulevard Mohammed V de Rabat.

  • 40.000 personnes pour Elton John à Rabat

    La star britannique de la chanson, Elton John, a rassemblé quelques 40.000 personnes lors d'un concert initié par le Festival Mawazine mercredi à Rabat.

  • Un accident de bus à Rabat fait un mort et 52 blessés

    Un accident de bus de transport urbain est survenu aujourd'hui entre Temara et Rabat, faisant un mort et 52 blessés.

  • L'AFD accorde 50 millions d'euros à Al Omrane

    Le Holding Al Omrane s'est vu attribuer un prêt de 50 millions d'euros de l'Agence française de développement (AFD) pour le financement des ses activités sur la période 2010-2012.