Des avocats marocains poursuivent Israël en justice

13 juillet 2010 - 13h55 - Maroc - Ecrit par : J.L

Révoltés par la situation dans les territoires palestiniens occupés, un groupe d’avocat marocains et étrangers ont déposé une plainte auprès du parquet de Rabat contre "les crimes d’Israël", mettant en avant la mort d’une femme de nationalité marocaine qui se trouvait à Gaza pendant l’attaque israélienne de janvier 2009.

Cette plainte s’appuie sur l’article 293 du code pénal marocain, en rapport avec la "formation d’une bande armée et aux attaques contre des civils" et l’article 218 du même code qui concerne les personnes qui "commettent des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif", explique Me Soufiani porte-parole des plaignants. Elle est dirigée contre les responsables israéliens qui avaient ordonné l’offensive contre Gaza, dont le Premier ministre Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la Défense Ehud Barak.

La plainte n’a pas encore été acceptée mais "si le procureur du Parquet de Rabat décide de donner une suite à notre plainte, les responsables israéliens concernés seront arrêtés au Maroc s’ils décident un jour de s’y rendre", précise Me Soufiani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Procès - Palestine

Ces articles devraient vous intéresser :