Des avocats marocains poursuivent Israël en justice

- 13h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Révoltés par la situation dans les territoires palestiniens occupés, un groupe d’avocat marocains et étrangers ont déposé une plainte auprès du parquet de Rabat contre "les crimes d’Israël", mettant en avant la mort d’une femme de nationalité marocaine qui se trouvait à Gaza pendant l’attaque israélienne de janvier 2009.

Cette plainte s’appuie sur l’article 293 du code pénal marocain, en rapport avec la "formation d’une bande armée et aux attaques contre des civils" et l’article 218 du même code qui concerne les personnes qui "commettent des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif", explique Me Soufiani porte-parole des plaignants. Elle est dirigée contre les responsables israéliens qui avaient ordonné l’offensive contre Gaza, dont le Premier ministre Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la Défense Ehud Barak.

La plainte n’a pas encore été acceptée mais "si le procureur du Parquet de Rabat décide de donner une suite à notre plainte, les responsables israéliens concernés seront arrêtés au Maroc s’ils décident un jour de s’y rendre", précise Me Soufiani.

  • Rabat : 50 000 manifestants pour Gaza

    Quelques 50 000 Marocains se sont rassemblés à Rabat dimanche pour manifester contre l'attaque israélienne sur la flottille humanitaire pour Gaza du 31 mai dernier.

  • Saâdedine El Othmani à Gaza

    Le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani se rendra mardi à Gaza en Palestine, avec une délégation ministérielle arabe dirigée par le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, en signe de solidarité avec le peuple palestinien, objet de raids israéliens depuis mercredi dernier.

  • Le nouveau code de la route fait sa pub

    Un plan de communication autour du nouveau code de la route, doté d'un budget de 30 millions de dirhams, a été mis en place par le ministère de l'Équipement et des Transports.

  • Tourisme : 1300 Marocains en Israël en sept mois

    Malgré l'opinion des Marocains à l'égard des dépassements d'Israël dans le conflit israelo-palestinien, quelques 1300 touristes marocains, soit 12% de plus qu'en 2009, ont passé leurs vacances en Israël les sept premiers mois de l'année.

  • Anas Sefrioui réclame 20 millions de dirhams aux "Échos"

    Le patron d'Addoha, Anas Sefrioui, a porté plainte contre le directeur des "Echos quotidien", Samir Chaouki. Sefrioui réclame pas moins de 20 millions de dirhams de dommages et intérêts.

  • Ramadan : des Belges boycottent les dattes israéliennes

    Des activistes belges appellent depuis plusieurs semaines à Bruxelles au boycott de dattes israéliennes exportées en grandes quantités vers l'Europe et certains pays arabes en cette période de Ramadan.

  • Al Adl wal Ihsan porte plainte contre la police

    Les familles de sept militants d'Al Adl wal Ihsane ont porté plainte contre la police pour "torture". Arrêtés à Fès le 28 juin dernier, les sept personnes concernées sont soupçonnées d'enlèvement et de torture d'un avocat.

  • Des ennuis judiciaires pour Taxi 36

    l'Association marocaine des droits des téléspectateurs (AMDT) indique avoir porté plainte contre Taxi 36, caméra cachée produite par 2M dans laquelle ont voit Rachid Allal Hassani et Hicham Masrar piéger les passagers d'un petit taxi à Casablanca.

  • Immobilier : les MRE, rempart contre la crise ?

    Dans le but d'encourager les marocains du monde à investir dans l'immobilier au Maroc, l'état veut adopter une politique de proximité pour renforcer leur confiance en l'avenir de ce secteur au Maroc, a souligné hier Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Les oubliés de Gibraltar

    Le syndicat britannique Unite a décidé de prendre à nouveau la défense des quelques 1200 Marocains installés à Gibraltar. Victimes de discrimination depuis des années, ces travailleurs seront très bientôt au centre d'une campagne de mobilisation menée par le syndicat.