Ramadan : des Belges boycottent les dattes israéliennes

24 août 2010 - 15h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des activistes belges appellent depuis plusieurs semaines à Bruxelles au boycott de dattes israéliennes exportées en grandes quantités vers l’Europe et certains pays arabes en cette période de Ramadan.

Ces activistes qui mènent campagnes dans des quartiers habités principalement par des immigrés musulmans, dont une majorité de Marocains, partent du principe que la plupart des consommateurs de dates sont des musulmans et des partisans de la cause palestinienne.

Les membres du groupe qui distribuent des prospectus où est écrit en français, néerlandais, turc et arabe "Les dattes israéliennes ont le goût du sang du peuple palestinien" et "le profit généré par les ventes ira directement à l’Armée Tsahal pour lui permettre de s’acheter des armes pour tuer des Palestiniens", seraient arrivés à convaincre beaucoup d’immigrés musulmans à boycotter les dattes israéliennes.

Plusieurs commerçants musulmans qui vendent des dattes avouent en avoir de grandes quantités provenant d’Israël, mais ca ne reflète en rien leur position vis-à-vis de la question palestinienne. Un commerçant marocain propose même une alternative aux activistes, en vendant les dattes israéliennes et en en distribuant les bénéfices aux Palestiniens.

Mais malgré la bonne volonté de certains, plusieurs commerçants marocains du quartier Saint Gilles à Bruxelles se disent révoltés par cette campagne de boycott, qui, si elle atteint ses objectifs, nuirait relativement à leurs commerces.

Pour rappel, Israël exporte annuellement quelques 5000 tonnes de dattes pour une valeur de 50 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Israël - Ramadan 2025 - Agriculture - Palestine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).