Al Adl wal Ihsan porte plainte contre la police

3 septembre 2010 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les familles de sept militants d’Al Adl wal Ihsane ont porté plainte contre la police pour "torture". Arrêtés à Fès le 28 juin dernier, les sept personnes concernées sont soupçonnées d’enlèvement et de torture d’un avocat.

Les activistes d’Al Adl wal Ihsane (Justice et Spiritualité), qui soutiennent être victimes d’un complot et se disent innocents, affirment tous êtres passés aux aveux sous la contrainte.

Dans un communiqué, les sept prévenus déclarent avoir été victimes de "tortures et de violations" tels "déshabillement, suspension, chiffon, électrochocs sur les organes sensibles, harcèlements et menaces de viols...".

A l’origine de cette affaire, une plainte déposée à l’encontre des militants de l’organisation islamiste par un avocat de Fès, Mohamed El Ghazi qui les accuse "d’enlèvement et violence". Ancien membre dirigeant d’Al Adl wal Ihsane, Mohamed El Ghazi est accusé par l’organisation d’avoir fourni des informations internes aux autorités marocaines.

Al Adl wal Ihsan, organisation islamistes créée en 1973 par Abdessalam Yassine, est non reconnue mais tolérée par le Maroc. L’organisation islamiste ambitionne d’instaurer une république islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Nadia Yassine - Procès - Police marocaine - Al Adl wal Ihssane - Abdessalam Yassine

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.