Saâdedine El Othmani à Gaza

- 14h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani se rendra mardi à Gaza en Palestine, avec une délégation ministérielle arabe dirigée par le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, en signe de solidarité avec le peuple palestinien, objet de raids israéliens depuis mercredi dernier.

Les ministres des Affaires étrangères arabes, rassemblés au Caire samedi, ont décidé de se rendre à Gaza, pour dénoncer les attaques israéliennes, ayant déjà causé le mort de 87 Palestiniens, dont plusieurs femmes et enfants.

Les raids israéliens, qui ont également fait près de 400 blessés, se poursuivent sur Gaza, où une bombe tombait toutes les cinq minutes dimanche soir. Plus de la moitié des victimes sont des civils.

La visite de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, au Conseil de sécurité de l’ONU le 29 novembre prochain, où il demandera la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État souverain, inquiète Israël, qui tente de torpiller ses efforts en menant des raids contre Gaza.

  • Le Maroc vient en aide à Gaza

    La bande de Gaza a été victime de raids aériens israéliens pendant huit jours. Ces attaques ont coûté la vie à 166 Palestiniens. Pour témoigner sa solidarité, le Maroc a envoyé de l'aide humanitaire par avions militaires et a installé un hôpital militaire dans la bande de Gaza. Mardi, le ministre des Affaires étrangères Saadeddine El Othmani s'était également rendu en Palestine avec une délégation de ministres arabes.

  • Saâdedine El Othmani n'est pas satisfait de son service de presse

    Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, serait en rogne contre son service de presse, qualifié d'inefficace.

  • Mohammed VI en Tunisie et en Arabie Saoudite ?

    Le Roi Mohammed VI devrait effectuer une visite d'Etat en Tunisie dans les prochains mois. Des officiels marocains en auraient informé le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali, à l'occasion de la commémoration de la révolution du Jasmin, à l'origine de la chute de Ben Ali.

  • Le Roi Mohammed VI bientôt en Tunisie ?

    Le Roi Mohammed VI effectuerait prochainement une visite officielle en Tunisie, d'après des sources diplomatiques maghrébines citées par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur en Irlande

    Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Dublin pour protester contre l'audience accordée par le président irlandais Michael D. Higgins, au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, accueilli en tant que chef d'Etat.

  • Imposantes marches pour Gaza au Maroc

    Des milliers de Marocains se sont rassemblés dimanche 25 novembre dans les rues de Casablanca, Marrakech et Rabat, pour dénoncer les raids menés par Israël pendant huit jours sur la bande de Gaza, et ayant causé la mort de 166 Palestiniens.

  • Chakib Benmoussa nommé ambassadeur du Maroc en France

    Chakib Benmoussa, actuel président du Conseil économique et social, a été nommé ambassadeur du Maroc en France. C'est Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, qui l'a annoncé mardi devant le Parlement.

  • Sahara : Christopher Ross à nouveau au Maroc

    Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, effectuera une tournée en Afrique du Nord et en Europe du 27 octobre au 15 novembre, pour tenter de trouver "une solution politique mutuellement acceptable" pour le Sahara.

  • Les Marocains d'Italie privés de passeport biométrique ?

    Des Marocains d'Italie menacent d'intenter une action en justice contre le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, après avoir été privés de passeport biométrique au Consulat général du Maroc à Vérone.

  • Hamid Chabat veut remanier le gouvernement Benkirane

    Hamid Chabat a proposé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane un remaniement ministériel. Plusieurs ministères seraient dans le collimateur du secrétaire général de l'Istiqlal, notamment ceux des Affaires étrangères et de l'Economie et des Finances.