Le Roi Mohammed VI bientôt en Tunisie ?

18 novembre 2012 - 15h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI effectuerait prochainement une visite officielle en Tunisie, d’après des sources diplomatiques maghrébines citées par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi.

Le Souverain marocain serait ainsi le premier chef d’Etat maghrébin à visiter la Tunisie, depuis la révolution et la chute du président Zine Al Abidine Ben Ali le 14 janvier dernier.

Cette visite constituerait une nouvelle étape dans les relations des deux pays, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, en marge de la visite jeudi de son homologue tunisien Rafik Abdessalem au Maroc.

Rafik Abdessalem a remis une invitation officielle du président tunisien Moncef Marzouki au Roi Mohammed VI, le conviant à effectuer une visite d’Etat en Tunisie.

Si le président tunisien a vécu l’essentiel de sa jeunesse au Maroc, son ministre des Affaires étrangères a passé lui plusieurs années à Rabat, où il a étudié la philosophie.

Abdessalem, qui habitait au quartier l’Océan à Rabat, était un fervent opposant au régime de Ben Ali. Au début des années ’90, Rafik Abdessalem rejoignit à Londres son mentor Rached Ghanouchi, chef d’Ennahda, parti islamiste tunisien actuellement au pouvoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Tunisie - Moncef Marzouki

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.