Le père du président tunisien est Marocain

- 08h45 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nouveau président tunisien Moncef Marzouki, qui effectuera bientôt une visite officielle au Maroc, profitera de l’occasion pour aller se recueillir sur la tombe de son père à Marrakech.

Moncef Marzouki est arrivé au Maroc au début des années ’60 avec sa famille partie vivre à Tanger, où le jeune Moncef obtint son baccalauréat au Lycée Regnault en 1964.

Le père de Moncef Marzouki s’était réfugié au Maroc pour fuir le régime de Habib Bourguiba. Feu le Roi Hassan II l’avait alors accueilli et nommé en tant que magistrat et lui offrit de surcroît la nationalité marocaine.

Alors que Moncef Marzouki a poursuivi ses études de médecine en France, sa sœur a suivi des études de droit au Maroc et est devenue avocate au barreau de Casablanca.

  • Moncef Marzouki au Maroc

    Le président tunisien Moncef Marzouki est en visite officielle au Maroc du 8 au 10 février 2012. Il a été accueilli à Rabat par le Roi Mohammed VI et le Prince Moulay Rachid. Moncef Marzouki a vécu de nombreuses années à Tanger avec sa famille, accueillie par feu le Roi Hassan II après avoir fui le régime de Habib Bourguiba.

  • Moncef Marzouki : "La frontière entre le Maroc-Algérie bientôt rouverte"

    Le président tunisien Moncef Marzouki a affirmé en marge de sa visite officielle la semaine dernière au Maroc, que les frontières entre le Maroc et l'Algérie seraient bientôt rouvertes.

  • Mohammed VI et Bouteflika donnent leur accord pour un sommet maghrébin à Tunis

    Le président tunisien Moncef Marzouki a confirmé dimanche depuis Alger, la présence du Roi Mohammed VI et du président Abdelaziz Bouteflika, au prochain sommet maghrébin prévu avant la fin de l'année à Tunis.

  • Moncef Marzouki veut relancer l'UMA

    Le président tunisien Moncef Marzouki, en visite officielle au Maroc depuis mercredi, a lancé un appel depuis Rabat pour la tenue d'un sommet maghrébin dans les prochains mois, afin de relancer l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

  • L'UMA, 23 ans de désunion !

    Vingt trois ans après la création de l'Union du Maghreb Arabe, le constat est clair : l'UMA a été créée pour servir les systèmes en place et non les peuples. Pour relancer ce rêve mort né, il faut absolument remettre en cause les clauses du traité signé le 17 février 1989 à Marrakech.

  • Sara Chafak, Miss Finlande 2012

    Sara Chafak, étudiante et mannequin finlandais d'origine marocaine, a été élue Miss Finlande 2012 dimanche dernier.

  • André Parant bientôt ambassadeur de France au Maroc ?

    Le conseiller Afrique de Nicolas Sarkozy, André Parant, serait pressenti pour succéder à Bruno Joubert, actuel ambassadeur de France au Maroc.

  • Les ministres des Affaires étrangères de l'UMA en conclave à Rabat

    Les ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuniront samedi à Rabat pour étudier les possibilités de relance du grand Maghreb arabe.

  • Le Roi Mohammed VI bientôt en Tunisie ?

    Le Roi Mohammed VI effectuerait prochainement une visite officielle en Tunisie, d'après des sources diplomatiques maghrébines citées par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi.

  • Le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle en Tunisie

    Le Roi Mohammed VI effectuera une visite officielle en Tunisie le 30 mai prochain, sur invitation du président tunisien Moncef El Marzouki. Le Souverain sera accompagné d'une importante délégation, composée de membres du gouvernement et d'hommes d'affaires.