Wikileaks : Ben Ali dénonce l’Algérie

9 décembre 2010 - 12h39 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Algérie serait le principal responsable du blocage du processus de développement au Maghreb, aurait affirmé en 2008 le président tunisien à David Welch, sous-secrétaire d’État américain en charge du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.

Dans ce câble diplomatique américain qui date du 3 mars 2008, rendu public par Wikileaks, Zine Al Abidine Ben Ali explique que "les Algériens doivent accepter le fait qu’il n’y aura pas d’État indépendant au Sahara".

Le télégramme classé secret, revient sur une proposition tunisienne pour régler le conflit au Sahara. Le président Ben Ali aurait même essayé de provoquer une réunion des chefs d’États du Maghreb à ce sujet à Tunis. Le Maroc et la Libye, avaient accepté l’invitation alors que l’Algérie aurait décliné l’offre "puisqu’il n’y avait rien à discuter".

Ces confessions faites par Ben Ali à David Welch à l’occasion d’une entrevue organisée le 28 février 2008 à Tunis, font montre des inquiétudes de Ben Ali, quant à l’évolution politique au Maghreb et la montée de l’islamisme au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Tunisie - Maghreb - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - WikiLeaks Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.