Chakib Benmoussa nommé ambassadeur du Maroc en France

- 11h51 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Chakib Benmoussa, actuel président du Conseil économique et social, a été nommé ambassadeur du Maroc en France. C’est Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, qui l’a annoncé mardi devant le Parlement.

Saâdedine El Othmani, qui intervenait devant la commission des affaires étrangères et de la défense nationale, a également révélé les noms des futurs ambassadeurs du Maroc en Arabie Saoudite et en Egypte.

Ainsi, Mohamed Saâd Alami, ancien ministre chargé de la Modernisation des Secteurs publics au sein du gouvernement Abbas El Fassi, a été nommé ambassadeur en Egypte.

Abdeslam Baraka devient lui l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, poste resté vacant depuis le décès en novembre 2009 de l’ancien ambassadeur, Abdelkrim Semmar.

Les nouveaux diplomates rejoindront leurs postes dès acceptation de leurs lettres de créance par les pays hôtes, attendue dans les 15 jours.

  • Chakib Benmoussa, futur ambassadeur du Maroc en France ?

    Chakib Benmoussa, actuel président du Conseil économique et social, serait pressenti pour devenir le prochain ambassadeur du Maroc en France, poste inoccupé depuis le départ du défunt El Mostapha Sahel en octobre 2011.

  • Marc Lasry, ambassadeur marocain des Etats-Unis en France ?

    Marc Lasry, Américain d'origine marocaine, devrait être nommé ambassadeur des Etats-Unis en France, d'après l'ancien président américain Bill Clinton, rapporte Akhbar Al Yaoum qui cite CNN.

  • Le Maroc cherche ambassadeurs à Paris et Riyad

    Les nouveaux ambassadeurs du Maroc en France et en Arabie Saoudite seront bientôt nommés d'après des sources du ministère des Affaires Etrangères citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • De nouveaux ambassadeurs à Paris, Londres et Riyad

    Des consultations seraient en cours au ministère des Affaires étrangères, ainsi qu'au sein du Cabinet royal, pour la nomination de nouveaux ambassadeurs en France, en Angleterre et en Arabie Saoudite.

  • Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc

    Le conseiller diplomatique du Premier ministre français François Fillon, Charles Fries vient d'être désigné nouvel ambassadeur de France au Maroc, où il succèdera à Bruno Joubert dès le premier mai prochain.

  • Abdelouahab Bellouki nouvel ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite ?

    Le directeur du protocole du ministère des Affaires étrangères, Abdelouahab Bellouki, devrait être nommé ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite. Le poste vacant depuis deux ans, est d'une importance capitale pour le Royaume, encore plus depuis le rapprochement entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golf (CCG).

  • Mort d'El Mostapha Sahel

    El Mostapha Sahel, ancien ambassadeur du Maroc en France et actuel conseiller du Roi Mohammed VI, est décédé dimanche matin à Rabat.

  • Mohamed Saâd Alami, nouvel ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite ?

    Mohamed Saâd Alami, ancien ministre chargé de la Modernisation des Secteurs publics au sein du gouvernement Abbas El Fassi, est pressenti pour devenir le nouvel ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite.

  • L'affaire des partouzes pédophiles à Marrakech classée

    L'affaire des partouzes pédophiles à Marrakech, dans lesquelles aurait été impliqué un ancien ministre français dans les années '80, a été classée sans suite. L'enquête avait été déclenchée en 2011, après des propos tenus par l'ancien ministre de l'Education nationale Luc Ferry lors du "Grand Journal" de Canal+.

  • La nomination de Jack Lang à la tête de l'IMA fait polémique au Maroc

    La nomination de Jack Lang, ancien ministre français de l'Education nationale et de la Culture, à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA), fait polémique en France et au Maroc, où l'on s'interroge sur les connaissances du monde arabe du nouveau président de l'IMA.