De nouveaux ambassadeurs à Paris, Londres et Riyad

- 10h55 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des consultations seraient en cours au ministère des Affaires étrangères, ainsi qu’au sein du Cabinet royal, pour la nomination de nouveaux ambassadeurs en France, en Angleterre et en Arabie Saoudite.

L’ancien secrétaire d’Etat à l’Intérieur Saâd Hassar est pressenti pour succéder à Mustapha Sahel à Paris. L’actuel directeur du protocole du ministère des Affaires étrangères, Abdelouahab Bellouki, doit lui être nommé ambassadeur du Maroc à Riyad.

D’après des sources citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum, Nacer Bourita, actuel secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, deviendrait lui ambassadeur en Grande Bretagne ou dans un pays d’Amérique Latine.

Le départ de Bourita, fidèle de Taïb Fassi Fihri au département des Affaires étrangères, permettra à Saâdeddine El Othmani, actuel ministre des Affaires étrangères, de nommer un nouveau secrétaire général dans ce département resté très longtemps hors de portée des partis politiques.

  • Le Maroc cherche ambassadeurs à Paris et Riyad

    Les nouveaux ambassadeurs du Maroc en France et en Arabie Saoudite seront bientôt nommés d'après des sources du ministère des Affaires Etrangères citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Taïb Fassi Fihri, Ministre des Affaires Etrangères bis

    Lors de sa visite au Maroc dimanche dernier, la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rencontré le conseiller du Roi Taïb Fassi Fihri, avant de s'entretenir avec le ministre des Affaires Etrangères Saad Edine El Otmani. Au Maroc, la question qui se pose depuis, est de savoir si les gros dossiers des Affaires étrangères sont gérés par le ministère ou par le Palais.

  • Abdelouahab Bellouki nouvel ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite ?

    Le directeur du protocole du ministère des Affaires étrangères, Abdelouahab Bellouki, devrait être nommé ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite. Le poste vacant depuis deux ans, est d'une importance capitale pour le Royaume, encore plus depuis le rapprochement entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golf (CCG).

  • Alain Juppé au Maroc en mars

    Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé, se rendra au Maroc les 8 et 9 mars prochains, où il doit s'entretenir avec le chef de la diplomatie marocaine, Saâdeddine El Othmani.

  • Chakib Benmoussa nommé ambassadeur du Maroc en France

    Chakib Benmoussa, actuel président du Conseil économique et social, a été nommé ambassadeur du Maroc en France. C'est Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, qui l'a annoncé mardi devant le Parlement.

  • Alain Juppé au Maroc

    Alain Juppé est en visite officielle au Maroc depuis jeudi 8 mars, où il a été reçu par le Roi Mohammed VI. Le ministre français des Affaires étrangères, dont la visite doit se terminer aujourd'hui, y a également rencontré Abdelilah Benkirane, Saâdeddine El Othmani et Youssef Amrani.

  • Rappel de 17 membres de l'ambassade du Maroc à Paris

    La semaine dernière, 17 cadres de l'ambassade du Maroc à Paris, dont le chargé d'affaire assurant le poste par intérim d'ambassadeur depuis le départ d'El Mostapha Sahel, ont été rappelés au Maroc.

  • Fathallah Sijilmassi pour sauver ce qui reste de l'UPM

    La France aurait appelé le Maroc à la rescousse pour présenter un successeur à Youssef Amrani à la tête de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

  • Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc

    Le conseiller diplomatique du Premier ministre français François Fillon, Charles Fries vient d'être désigné nouvel ambassadeur de France au Maroc, où il succèdera à Bruno Joubert dès le premier mai prochain.

  • Taieb Fassi Fihri Conseiller du Roi Mohammed VI

    L'actuel ministre des affaires étrangères Taieb Fassi Fihri a été nommé lundi conseiller du Roi Mohammed VI au cabinet Royal, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale.