Le Maroc rappelle son ambassadeur en Irlande

- 15h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Dublin pour protester contre l’audience accordée par le président irlandais Michael D. Higgins, au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, accueilli en tant que chef d’Etat.

Le chef du Polisario a été reçu en grandes pompes par le président irlandais qui a mis une tenue sahraouie pour l’occasion, ainsi que par plusieurs hauts responsables irlandais, dont Gerry Adams, leader du parti Sinn Fein, deuxième plus grand parti d’opposition en Irlande, rapporte le quotidien irlandais "Independant".

Mais l’audience qui a le plus irrité le gouvernement marocain, est celle accordée à Mohamed Abdelaziz par le chef du gouvernement irlandais Eamon Gilmore, qui a affirmé à cette occasion que son pays soutenait le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le périple irlandais du chef du Polisario a coïncidé avec la visite la semaine dernière, d’une délégation de parlementaires irlandais au Maroc, où ils ont rencontré le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani.

Anas Khales, ambassadeur du Maroc à Dublin, aurait déjà regagné son poste depuis, mais le porte-parole de l’ambassade interrogé par la presse a refusé de commenter l’affaire.

  • Un Néerlandais arrêté pour le meurtre d'un Marocain à Dublin

    Un Néerlandais de 41 ans, a été arrêté vendredi dans la capitale irlandaise de Dublin, pour le meurtre du maroco-néerlandais Kamal El Habsati.

  • Mohamed Saâd Alami, nouvel ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite ?

    Mohamed Saâd Alami, ancien ministre chargé de la Modernisation des Secteurs publics au sein du gouvernement Abbas El Fassi, est pressenti pour devenir le nouvel ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite.

  • Le Roi Mohammed VI bientôt en Tunisie ?

    Le Roi Mohammed VI effectuerait prochainement une visite officielle en Tunisie, d'après des sources diplomatiques maghrébines citées par le quotidien londonien Al Qods Al Arabi.

  • Mort d'un touriste irlandais à Tétouan

    Un touriste irlandais a trouvé la mort samedi après avoir glissé sur un rocher, sur la plage de Cabo Negro, à 10 km de Tétouan.

  • Benkirane agressé lors d'une manifestation à Marrakech

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été pris à partie par des manifestants lundi lors d'un meeting électoral du PJD à Marrakech, où il était venu soutenir un candidat de son parti aux élections législatives partielles de Marrakech.

  • Saâdedine El Othmani à Gaza

    Le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani se rendra mardi à Gaza en Palestine, avec une délégation ministérielle arabe dirigée par le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, en signe de solidarité avec le peuple palestinien, objet de raids israéliens depuis mercredi dernier.

  • Insolite : Benkirane le Mauritanien

    Abdelilah Benkirane est d'origine mauritanienne et Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, chef du gouvernement de Mauritanie, est son cousin. C'est en ces termes que s'est exprimé le chef du gouvernement marocain en marge de la 7ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, mercredi à Nouakchot.

  • Le Polisario prêt à renoncer à une république sahraouie ?

    Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario, aurait confié récemment à l'agence de presse mauritanienne que son mouvement serait disposé à geler temporairement son projet de république sahraouie.

  • Maroc-Algérie : éternels frères ennemis

    La question du Sahara pour le Maroc est l'affaire d'un peuple, tandis qu'en Algérie c'est une affaire d'Etat, a souligné le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée au quotidien libanais Al Akhbar.

  • François Hollande au Maroc début 2013

    Le Président français François Hollande, a fait savoir vendredi, en marge du Sommet 5-5 à Malte, qu'il se rendrait au Maroc début 2013.