Recherche

Le Maroc rappelle son ambassadeur en Irlande

© Copyright : DR

9 novembre 2012 - 15h18 - Maroc

Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Dublin pour protester contre l’audience accordée par le président irlandais Michael D. Higgins, au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, accueilli en tant que chef d’Etat.

Le chef du Polisario a été reçu en grandes pompes par le président irlandais qui a mis une tenue sahraouie pour l’occasion, ainsi que par plusieurs hauts responsables irlandais, dont Gerry Adams, leader du parti Sinn Fein, deuxième plus grand parti d’opposition en Irlande, rapporte le quotidien irlandais "Independant".

Mais l’audience qui a le plus irrité le gouvernement marocain, est celle accordée à Mohamed Abdelaziz par le chef du gouvernement irlandais Eamon Gilmore, qui a affirmé à cette occasion que son pays soutenait le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le périple irlandais du chef du Polisario a coïncidé avec la visite la semaine dernière, d’une délégation de parlementaires irlandais au Maroc, où ils ont rencontré le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani.

Anas Khales, ambassadeur du Maroc à Dublin, aurait déjà regagné son poste depuis, mais le porte-parole de l’ambassade interrogé par la presse a refusé de commenter l’affaire.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact