Conférence internationale "Pour une citoyenneté participative effective des MRE"

- 20h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans le cadre des rencontres de dialogue organisées par la Plateforme intercontinentale des MRE à propos de l’immigration marocaine et ses problèmes, une conférence internationale aura lieu à Amsterdam les 19 et 20 janvier 2008, sous le thème "Pour une citoyenneté participative effective des MRE" à l’hôtel van der Valk.

Puisque l’organisation de cette conférence coïncide avec l’annonce de la composition du CSCME ; la mauvaise situation que traversent les MRE sera étudiée et la recherche des moyens pour y remédier également, tout en conservant l’unité dans les rangs des MRE.

Ceci dit, la Plateforme intercontinentale invite toutes les associations et acteurs associatifs actifs dans le domaine de l’immigration marocaine, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc ; à assister aux travaux de cette conférence internationale.

Infos :

Jamal Ryane - Tel : 0031 6 53 62 62 54
Inscriptions jusqu’au 10/01/2008 à l’adresse jeryane@planet.nl

  • La plateforme intercontinentale des MRE contre l'exclusion

    « Pour une citoyenneté participative effective des MRE » est le thème choisi pour une conférence internationale qui est annoncée à Amsterdam les 19 et 20 janvier. Organisée par la Plateforme intercontinentale des MRE, la conférence entre dans le cadre des rencontres de dialogue organisées à propos de l'immigration marocaine et ses problèmes, selon Jamal Rayane, l'un des organisateurs. Ce dernier livre plus de détails dans cet entretien.

  • Réunion à Amsterdam sur la liste du CSRME

    Nous, la Plateforme intercontinentale des MRE, avons attiré l'attention et mis en garde, et ce depuis le début des consultations mises en place par le CCDH, contre les exclusions dont ont été victimes les vrais associations et les vrais acteurs associatifs. Le problème de la migration est très diversifié, et exige que l'on associe tout le monde, en vue de l'étudier et de proposer des solutions. La liste des 35 qui a été publiée ne respecte pas les normes et conditions énumérées lors du discours de Sa Majesté du 6 novembre 2007.

  • Conclusions de la conférence internationale des MRE à Amsterdam

    La ville d'Amsterdam a accueilli le 19 janvier 2008 une conférence internationale sous le thème "Pour une citoyenneté participative effective des MRE". Parmi les personnes présentes, il y avait des représentants d'associations issues de la société civile et des acteurs associatifs venus d'Hollande, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie, des pays scandinaves, d'Espagne et de la Hongrie.

  • Conférence sur les difficultés des MRE d'Hollande le 7 juin

    Au sein des MRE de Hollande règne un état de turbulence et de dispersion. Leur réputation dans les divers mass-média ne présage rien de bon. Tout le monde s'interroge quant à la direction à prendre. Et comment en est-on arrivé là ? Est-ce les mass-médias qui sont responsables de la situation dégradée dans laquelle vit cette communauté ? Où est-ce les politiciens qui exploitent la situation en vue de réaliser des acquis électoraux ? Où doit-on imputer cela à l'inexistence d'organisation à l'intérieur des rangs de cette Communauté ?

  • Le Maroc donne 5 millions de dollars pour la Palestine

    Le Maroc a décidé lundi, à Paris, de contribuer pour un montant 5 millions de dollars au plan de développement présenté parle président palestinien, Mahmoud Abbas, lors de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien.

  • Le Maroc à la 19ème conférence de l'Intosai à Mexico

    Le Maroc participe à la 19éme conférence de l'organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), qui s'ouvre lundi à Mexico.

  • Le Conseil des MRE travaille à son programme 2008

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger oeuvre pour la mise au point de son programme annuel 2008 et la recherche des moyens nécessaires à son application, selon Driss El Yazami.

  • Conseil des MRE : Critiques sur la représentativité

    Pas assez représentatif, le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger (CSCME) ? A peine constituée, cette instance est déjà critiquée. Des voix s'élèvent parmi des associations de MRE et ONG des droits de l'Homme pour fustiger sa composition. « En aucune manière, la liste retenue n'est représentative de la diaspora marocaine.

  • Le Maroc à la foire internationale du livre de Dakar

    Le Maroc a été très présent à la 11ème édition de la foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar qui s'est déroulée du 4 au 9 décembre. Le Maroc a installé deux stands, l'un représentant le ministère de la Culture et l'autre l'Institut des études africaines de l'Université Mohammed V - Souissi de Rabat.

  • Le Conseil des MRE et le choix de l'exclusion

    L'opinion publique nationale et l'ensemble des Marocaines résidant à l'étranger ont suivi le processus de désignation des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui a été le fruit d'un travail accompli par le Conseil consultatif des Droits de l'Homme (CCDH).