Rabat et Bucarest veulent plus de partenariats

- 18h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Roumanie ont exprimé vendredi leur détermination à promouvoir leurs échanges économiques en instituant des partenariats mutuellement bénéfiques.

Lors des entretiens entre le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, et le chef de la diplomatie roumaine, Adrian Cioroianu, à Rabat, l’accent a été mis sur les le renforcement des échanges économiques entre les deux pays.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de dynamiser les échanges économiques bilatéraux via des partenariats mutuellement bénéfiques, notamment entre les opérateurs privés.

Lors de ces entretiens avec Adrian Cioroinu, en visite officielle de trois jours au Maroc, le Premier ministre marocain s’est félicité du soutien de la Roumanie à l’ambition du Maroc d’accéder à un statut avancé dans ses relations de partenariat avec l’Union européenne.

La visite du responsable roumain sera l’occasion pour signer des accords de coopération dont un porte sur la promotion et la protection réciproque des investissements.

En 2007, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été de l’ordre de 120 millions de dollars, un chiffre en deçà des aspirations des deux parties liées par des relations diplomatiques depuis 1962.

APA

  • Rabat et Athènes souhaitent renforcer leurs relations économiques

    Le Maroc et la Grèce ont exprimé lundi leur volonté de renforcer leurs relations économiques jugées en deçà du niveau de la coopération globale entre les deux pays qualifiée pourtant de très bonne.

  • Accords économiques en gestation entre le Maroc et la Tunisie

    La première réunion de la commission de réflexion sur la coopération économique maroco-tunisienne a convenu lundi à Rabat d'établir des partenariats dans des secteurs prometteurs.

  • Le Maroc et le Nouvelle-Zélande renforcent la coopération économique

    Le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdelatif Maazouz, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue néo-zélandais, Hon Phil Goff, des moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

  • Pascal Couchepin au Maroc

    Le président de la Confédération Pascal Couchepin ( Suisse ) est depuis lundi matin en visite officielle de deux jours au Maroc. Le conseiller fédéral sera reçu par le chef du gouvernement marocain Abbas el Fassi.

  • Le Maroc discute avec la Banque mondiale de ses réformes structurelles

    Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a discuté lundi avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Danielle Gressani, des réformes structurelles que le Maroc envisage d'entreprendre dans des secteurs stratégiques.

  • Une ambassade du Danemark pour Rabat

    Une nouvelle ambassade du Danemark récemment ouverte à Rabat a été inaugurée, mercredi, par le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moller, en visite actuellement dans le Royaume. L'ouverture de cette représentation diplomatique s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et le Danemark tant sur le plan politique qu'économique.

  • Le Maroc et la Jordanie signent plusieurs accords

    Mohammed VI et Abdallah II de Jordanie, ont présidé, dimanche au palais Royal de Marrakech, la cérémonie de signature de trois accords de coopération portant sur les domaines de la compétitivité, de la promotion des échanges commerciaux et de l'économie.

  • Le Roi de Jordanie attendu dimanche au Maroc

    Le Roi Abdallah II de Jordanie et son épouse la Reine Rania vont effectuer, du 13 au 15 janvier prochain, une visite officielle au Maroc à l'invitation de Mohammed VI.

  • Le Maroc veut un statut se situant entre associé et membre avec l'UE

    Le Maroc a fait savoir, lundi, que le statut escompté dans ses rapports avec l'Union Européenne se situe entre celui d'associé et de membre. Dans une allocution à l'ouverture d'un colloque tenu à Rabat sous le thème « Partenariat Maroc-UE : vers la concrétisation du statut avancé », le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fehri, a fait valoir que le Royaume chérifien aspire à un nouveau statut avancé avec l'Union européenne.

  • Les Malaisiens s'intéressent à Fès

    Fès séduit les hommes d'affaires malaisiens. Une importante délégation est attendue au cours des prochaines semaines. Dans ce sens, Othman Bin Samin, ambassadeur de Malaisie à Rabat, a rencontré plusieurs responsables de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS), la semaine dernière, à Fès. L'objectif est de promouvoir les relations économiques entre les deux pays. Le commerce, l'industrie, le tourisme et le BTP figurent parmi les domaines de coopération.