Le Maroc et le Nouvelle-Zélande renforcent la coopération économique

- 10h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdelatif Maazouz, s’est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue néo-zélandais, Hon Phil Goff, des moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

Ces entretiens se sont axés essentiellement sur la mise en place d’un système de concertation et de coordination vis-à-vis de l’Organisation mondiale du commerce pour les produits agricoles et non agricoles et les moyens susceptibles de développer les échanges commerciaux entre le Maroc et la Nouvelle- Zélande.

Abdelatif Maazouz a proposé, dans ce cadre, l’élaboration d’un plan de travail dans le but d’activer la coopération économique entre le Maroc et la Nouvelle- Zélande et mettre à jour les accords déjà conclus entre les deux pays. Les deux pays cherchent à diversifier leurs échanges commerciaux de façon à ce qu’ils portent sur des produits plus élaborés et de surmonter certains obstacles liés notamment à l’éloignement et aux droits de douane.

La Nouvelle-Zélande dispose d’une économie de marché ouverte où les opérateurs économiques marocains peuvent trouver d’importantes opportunités d’affaires.

  • Rabat et Téhéran conviennent d'un dispositif de coopération économique

    La cinquième session de la commission mixte de coopération maroco- iranienne qui s'est achevée lundi à Téhéran, a mis sur pied un dispositif varié de coopération économique entre les deux pays. A l'issue de trois jours de travaux de la commission mixte de coopération économique, commerciale et culturelle, le Maroc et L'Iran ont signé plusieurs accords de coopération portant en l'occurrence sur la non double imposition, la navigation maritime et la coopération touristique 2008-2010.

  • Le Maroc et le Sri Lanka renforcent la coopération commerciale

    Les moyens de renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sri Lanka ont été au centre de l'entretien, jeudi à Rabat, du ministre marocain de l'Industrie et du Commerce Ahmed Réda Chami et du ministre sri-lankais des Affaires étrangères Rohitha Bogollagama.

  • Rabat et Athènes souhaitent renforcer leurs relations économiques

    Le Maroc et la Grèce ont exprimé lundi leur volonté de renforcer leurs relations économiques jugées en deçà du niveau de la coopération globale entre les deux pays qualifiée pourtant de très bonne.

  • Maroc-Iran : Des marchés à prendre

    Les relations commerciales avec l'Iran doivent être recadrées. Le ministre du Commerce extérieur Abdellatif Maâzouz en est convaincu. La commission mixte de coopération économique, commerciale, scientifique et technique (23 au 26 février à Téhéran) qu'il conduit depuis samedi à Téhéran doit déboucher sur des résultats concrets. Selon les prévisions du département du commerce extérieur, trois accords devront être signés à l'issue de cette 5e réunion de la commission mixte. L'un porte sur la non-double imposition. L'autre est relatif à la marine marchande et un troisième à la promotion du tourisme. A cela s'ajoute le projet de mise en place d'un conseil d'affaires maroco-iranien.

  • La Russie et le Maroc renforcent la coopération bilatérale

    Le Maroc et la Fédération de Russie ont convenu, vendredi à Rabat, de renforcer et d'étendre leur coopération aux secteurs du tourisme, de l'agriculture, de la santé, de l'énergie, de la pêche maritime, de l'économie, de l'industrie et de l'éducation.

  • Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leurs échanges commerciaux

    Le Maroc et les Pays-Bas ont signé, mardi à Rabat, une déclaration conjointe visant à renforcer la coopération économique et développer les échanges commerciaux entre les deux pays.

  • Rabat et Bucarest veulent plus de partenariats

    Le Maroc et la Roumanie ont exprimé vendredi leur détermination à promouvoir leurs échanges économiques en instituant des partenariats mutuellement bénéfiques.

  • Rabat et Hanoi définissent les traits de leur coopération

    La première session de commission mixte entre le Maroc et le Vietnam, tenue lundi à Rabat, a convenu de donner corps à une coopération multiforme basée sur un partenariat dans les domaines économique, culturel et scientifique.

  • Une ambassade du Danemark pour Rabat

    Une nouvelle ambassade du Danemark récemment ouverte à Rabat a été inaugurée, mercredi, par le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moller, en visite actuellement dans le Royaume. L'ouverture de cette représentation diplomatique s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et le Danemark tant sur le plan politique qu'économique.

  • Le Maroc et la Jordanie signent plusieurs accords

    Mohammed VI et Abdallah II de Jordanie, ont présidé, dimanche au palais Royal de Marrakech, la cérémonie de signature de trois accords de coopération portant sur les domaines de la compétitivité, de la promotion des échanges commerciaux et de l'économie.