Le Maroc et le Sri Lanka renforcent la coopération commerciale

- 22h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les moyens de renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sri Lanka ont été au centre de l’entretien, jeudi à Rabat, du ministre marocain de l’Industrie et du Commerce Ahmed Réda Chami et du ministre sri-lankais des Affaires étrangères Rohitha Bogollagama.

Les deux responsables ont mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance des investissements dans le développement du commerce et discuté des moyens susceptibles d’encourager les hommes d’affaires sri-lankais à investir au Maroc.

Cette rencontre a permis d’évoquer la coopération bilatérale notamment en matière des échanges commerciaux, qui ne sont pas à la hauteur des potentialités de coopération des deux pays.

Les transactions commerciales entre le Maroc et le Sri Lanka s’élèvent à environ 25 millions de dirhams pour les exportations marocaines et à moins de 20 millions pour les importations.

  • Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leurs échanges commerciaux

    Le Maroc et les Pays-Bas ont signé, mardi à Rabat, une déclaration conjointe visant à renforcer la coopération économique et développer les échanges commerciaux entre les deux pays.

  • Le Maroc et le Nouvelle-Zélande renforcent la coopération économique

    Le ministre marocain du Commerce extérieur, Abdelatif Maazouz, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec son homologue néo-zélandais, Hon Phil Goff, des moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

  • La Russie et le Maroc renforcent la coopération bilatérale

    Le Maroc et la Fédération de Russie ont convenu, vendredi à Rabat, de renforcer et d'étendre leur coopération aux secteurs du tourisme, de l'agriculture, de la santé, de l'énergie, de la pêche maritime, de l'économie, de l'industrie et de l'éducation.

  • Rabat et Athènes souhaitent renforcer leurs relations économiques

    Le Maroc et la Grèce ont exprimé lundi leur volonté de renforcer leurs relations économiques jugées en deçà du niveau de la coopération globale entre les deux pays qualifiée pourtant de très bonne.

  • 2,3 milliards de dollars d'échanges avec les Etats-Unis en 2007

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont atteint 2,3 milliards de dollars en 2007 contre 1,4 milliard de dollars en 2006, a indiqué Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur.

  • Rabat et Téhéran conviennent d'un dispositif de coopération économique

    La cinquième session de la commission mixte de coopération maroco- iranienne qui s'est achevée lundi à Téhéran, a mis sur pied un dispositif varié de coopération économique entre les deux pays. A l'issue de trois jours de travaux de la commission mixte de coopération économique, commerciale et culturelle, le Maroc et L'Iran ont signé plusieurs accords de coopération portant en l'occurrence sur la non double imposition, la navigation maritime et la coopération touristique 2008-2010.

  • Accord d'Agadir : Le Maroc à la traîne

    L'accord d'Agadir ne profite pas au Maroc. C'est le constat dressé par les participants au séminaire organisé le 27 mai par l'Association marocaine des exportateurs (Asmex) en partenariat avec le Centre islamique de développement du commerce (CIDC) et le ministère du Commerce extérieur.

  • L'Argentine, une passerelle pour un ALE avec les pays du Mercosur ?

    La balance commerciale entre le Maroc et l'Argentine est négative, au détriment du Maroc, pour un montant de 3,4 milliards de DH. C'est le constat partagé par officiels et opérateurs économiques des deux pays, réunis dans le cadre du forum d'affaires Maroc-Argentine, ouvert du 4 au 5 juin à Casablanca.

  • Rabat et Hanoi définissent les traits de leur coopération

    La première session de commission mixte entre le Maroc et le Vietnam, tenue lundi à Rabat, a convenu de donner corps à une coopération multiforme basée sur un partenariat dans les domaines économique, culturel et scientifique.

  • Les Malaisiens s'intéressent à Fès

    Fès séduit les hommes d'affaires malaisiens. Une importante délégation est attendue au cours des prochaines semaines. Dans ce sens, Othman Bin Samin, ambassadeur de Malaisie à Rabat, a rencontré plusieurs responsables de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS), la semaine dernière, à Fès. L'objectif est de promouvoir les relations économiques entre les deux pays. Le commerce, l'industrie, le tourisme et le BTP figurent parmi les domaines de coopération.