La Russie et le Maroc renforcent la coopération bilatérale

12 avril 2008 - 14h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Fédération de Russie ont convenu, vendredi à Rabat, de renforcer et d’étendre leur coopération aux secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de la pêche maritime, de l’économie, de l’industrie et de l’éducation.

Au terme des travaux de la 3ème session de la Commission mixte intergouvernementale maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique, les deux parties ont décidé que les groupes d’experts se réunissent, dans les semaines prochaines, pour faire le suivi de la coopération dans deux secteurs d’importance majeure à savoir le tourisme et l’éducation.

Le Maroc prendra part à la première édition de l’Exposition arabe en Russie "Arabia-EXPO", qui aura lieu du 22 au 24 octobre prochain.

La partie russe s’est dite disposée à oeuvrer pour faciliter l’accès aux produits marocains sur le marché russe et à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, appelant le Maroc à garantir les conditions idoines pour un accès facile des produits russes au marché marocain.

Auparavant, le Maroc et la Russie ont signé un mémorandum de coopération dans le domaine de la justice. Ce mémorandum vise à favoriser la coopération entre les deux départements à travers l’échange de visites, d’études et des informations relatives à la législation, à la jurisprudence et à l’organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.