Rabat et Téhéran conviennent d’un dispositif de coopération économique

- 00h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

La cinquième session de la commission mixte de coopération maroco- iranienne qui s’est achevée lundi à Téhéran, a mis sur pied un dispositif varié de coopération économique entre les deux pays. A l’issue de trois jours de travaux de la commission mixte de coopération économique, commerciale et culturelle, le Maroc et L’Iran ont signé plusieurs accords de coopération portant en l’occurrence sur la non double imposition, la navigation maritime et la coopération touristique 2008-2010.

Un mémorandum d’entente sur la coopération industrielle a également été approuvé par cette commission qui a réuni des représentants de départements ministériels et des et hommes d’affaires marocains et iraniens. Il a été décidé, en outre, d’organiser, en avril prochain, des semaines commerciales iranienne et marocaines dans les deux pays pour dynamiser leur coopération économique.

Un conseil d’affaires maroco- iranien, doit aussi voir le jour pour explorer les potentialités des deux parties et instaurer un « élan de confiance » entre les hommes d’affaires, indique-t-on à Rabat. Les opportunités de coopération comprennent des secteurs porteurs tels le tourisme, l’industrie automobile et le textile.

Selon des sources concordantes, les deux parties ont même discuté de la création d’une banque privée iranienne au Maroc.

Source : APA

  • Rabat et Hanoi définissent les traits de leur coopération

    La première session de commission mixte entre le Maroc et le Vietnam, tenue lundi à Rabat, a convenu de donner corps à une coopération multiforme basée sur un partenariat dans les domaines économique, culturel et scientifique.

  • La Russie et le Maroc renforcent la coopération bilatérale

    Le Maroc et la Fédération de Russie ont convenu, vendredi à Rabat, de renforcer et d'étendre leur coopération aux secteurs du tourisme, de l'agriculture, de la santé, de l'énergie, de la pêche maritime, de l'économie, de l'industrie et de l'éducation.

  • Accords économiques en gestation entre le Maroc et la Tunisie

    La première réunion de la commission de réflexion sur la coopération économique maroco-tunisienne a convenu lundi à Rabat d'établir des partenariats dans des secteurs prometteurs.

  • Signature de six accords entre le Maroc et la Sierra Leone

    Le Maroc et la Sierra Leone ont signé lundi à Rabat six accords de coopération bilatérale dans les domaines économique, scientifique, culturel, sportif et religieux, à l'issue de la 2ème session de la Commission mixte.

  • Rabat et Téhéran renforcent leur coopération culturelle

    Le Maroc et L'Iran ont décidé jeudi d'instituer une commission mixte pour le renforcement de leur coopération culturelle via l'organisation de semaines culturelles dans les deux pays. Le vice-président iranien de l'Organisation de l'Héritage culturel et du Tourisme, Hamid Baqai , en visite de travail au Royaume chérifien, a abordé avec les responsables marocains, la question de l'amélioration des échanges en matière culturelle.

  • Rabat et Athènes souhaitent renforcer leurs relations économiques

    Le Maroc et la Grèce ont exprimé lundi leur volonté de renforcer leurs relations économiques jugées en deçà du niveau de la coopération globale entre les deux pays qualifiée pourtant de très bonne.

  • Signature de huit accords entre le Maroc et le Brésil

    Le Maroc et le Brésil ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de huit accords de coopération à l'issue des travaux de la 1ère session de la Commission mixte maroco-brésilienne.

  • Huit nouveaux accords entre le Maroc et la Tunisie

    La 14ème session de la Haute commission mixte maroco-tunisienne qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Tunis, a été marquée par la signature de huit accords de coopération entre les deux pays.

  • Maroc-Iran : Des marchés à prendre

    Les relations commerciales avec l'Iran doivent être recadrées. Le ministre du Commerce extérieur Abdellatif Maâzouz en est convaincu. La commission mixte de coopération économique, commerciale, scientifique et technique (23 au 26 février à Téhéran) qu'il conduit depuis samedi à Téhéran doit déboucher sur des résultats concrets. Selon les prévisions du département du commerce extérieur, trois accords devront être signés à l'issue de cette 5e réunion de la commission mixte. L'un porte sur la non-double imposition. L'autre est relatif à la marine marchande et un troisième à la promotion du tourisme. A cela s'ajoute le projet de mise en place d'un conseil d'affaires maroco-iranien.

  • Conventions culturelle et touristique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan

    Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Rabat deux conventions de coopération dans le domaine de la culture et du tourisme.