Un Marocain au Comité pour la protection des droits des travailleurs migrants

- 10h07 - Monde - Ecrit par : L.A

Un expert marocain, Abdelhamid El Jamri, a été réélu membre du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, lors d’une réunion des Etats parties à la Convention internationale sur cette question, tenue, jeudi, au siège des Nations Unies à New York.

Composé de dix experts, ce comité, indique-t-on, est chargé de surveiller l’application par les 37 Etats signataires de la Convention, entrée en vigueur en juillet 2003.

La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille souligne le lien entre les migrations et les droits de l’Homme, elle ne crée pas de nouveaux droits pour les migrants mais vise à garantir l’égalité de traitement entre les migrants et les ressortissants nationaux et les mêmes conditions de travail pour tous.

La Convention repose sur l’idée fondamentale que tous les migrants doivent avoir le droit à un minimum de protection et propose, parallèlement, la mise en place de mesures pour éradiquer les mouvements migratoires clandestins, notamment, à travers la lutte contre la circulation d’informations erronées incitant les migrants potentiels à tenter leur chance illégalement, et en punissant les trafiquants de même que les employeurs de migrants en situation irrégulière.

Selon l’ONU, plus de 190 millions de personnes, soit environ 2 pc de la population mondiale, vivent et travaillent dans un pays dont ils ne sont pas originaires.

  • Le 18 décembre, journée internationale des migrants

    En 1990, l'assemblée générale des Nations unies adopte la Convention internationale des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Dix ans après, le 18 décembre est instauré comme journée internationale qui invite à se mobiliser pour les droits des migrants mais aussi à célébrer leurs apports culturels dans les pays d'accueil. Cette année, de nouvelles initiatives apparaissent, comme le lancement d'un marathon radiophonique mondial et, à Paris, une rencontre sur le thème “Migrations de l'art, Migrations dans l'art”.

  • Immigration choisie ou co-développement ?

    La question des migrations des pays du sud vers le nord est un phénomène avec lequel il faudra compter encore longtemps. Le problème des relations entre les deux rives n'est donc plus, s'il l'a jamais été, celui de substituer des échanges de biens et services ou même de transfert de capitaux à l'immigration. D'où la nécessité de développer une politique appropriée et mutuellement acceptée à cet effet dans une vision permettant de définir des engagements communs pour la régulation des flux migratoires et la protection des droits économiques, sociaux et culturels des travailleurs migrants.

  • La Suisse lance un spot télévisé pour décourager les migrants clandestins

    Le gouvernement suisse en collaboration avec l'Organisation pour les Migrations a lancé un clip pour alerter les clandestins camerounais sur les dangers de l'immigration clandestine. Diffusé au Cameroun le 3 décembre, il s'inscrit dans une campagne de sensibilisation lancée en mai dernier.

  • Un Marocain élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international

    Maître Mohamed Belmahi de l'ordre des avocats de Meknès a été élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international, à l'issue de l'assemblée générale de cet organisme, réunie le week-end dernier à New York.

  • L'immigration, la solution au déficit démographique en Europe

    De plus en plus d'hommes politiques et d'universitaires sont persuadés que l'immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

  • Les subsahariens au Maroc subissent la lois du plus fort

    La Police marocaine a procédé le lundi 28 janvier 2008 à des arrestations de migrants subsahariens, suite au match de football opposant le Maroc au Ghana et qui s'est soldé par l'élimination de l'équipe nationale marocaine.

  • 300 milliards de dollars des transferts des migrants en 2006

    Les migrants ont transféré vers leurs pays en développement dont ils sont originaires plus de 300 milliards de dollars en 2006, soit plus du montant de l'aide internationale au développement, indique une étude publiée mercredi par le Fonds international de développement agricole.

  • Comment vivent les migrants subsahariens au Maroc

    De par sa situation géographique, le Maroc est un passage pour les candidats à l'émigration clandestine vers le continent européen. La majeure partie de ces contingents arrive des pays de la zone subsaharienne. Avec le durcissement ces dernières années des mesures de contrôle au niveau des zones frontalières du sud de l'Europe, la durée de séjour de ces émigrants dans le Royaume s'allonge.

  • Vieux migrants en France : Oui aux devoirs, non aux droits ?

    Les vieux migrants résidents des foyers ADOMA n'ont pas été exonérés de la taxe d'habitation comme à l'accoutumée, malgré nos nombreuses tentatives auprès du centre des impôts, en vue de lever cette injustice.

  • Taieb Fassi Fihri représentera le Maroc à la Conférence d'Annapolis

    Taieb Fassi Fihri est arrivé samedi soir à Washington pour représenter le Maroc à la conférence internationale sur le Moyen orient qui se tiendra mardi à Annapolis, Maryland.