L’UE compte 5,5 millions de clandestins

1er octobre 2007 - 23h43 - Monde - Ecrit par : L.A

Au moins 5,5 millions d’immigrés clandestins vivent dans les pays de l’Union européenne et une large majorité y restera, affirme lundi un rapport du Conseil de l’Europe qui se prononce en faveur de programmes de régularisation. Depuis 1981, près de quatre millions de migrants en situation irrégulière ont bénéficié d’une vingtaine de programmes nationaux de régularisation qui leur ont permis d’obtenir des titres de séjour et des permis de travail temporaires, souligne le rapport du Britannique John Greenway présenté devant l’Assemblée parlementaire de l’organisation paneuropéenne.

Alors que le besoin croissant de contrôler l’immigration clandestine est une question critique pour l’avenir de l’Europe, de tels programmes, alliés à d’autres mesures, pourraient constituer un excellent moyen de gérer les migrations. Ces programmes à grande échelle, sujets à controverses, sont entrepris lorsque la population irrégulière atteint un niveau tel qu’il n’est plus possible de l’ignorer.

En Espagne, plus de 570.000 personnes ont été régularisées en 2005 dans ce pays qui avait besoin de main-d’oeuvre étrangère peu qualifiée. L’Italie a mis en oeuvre ces dernières années cinq programmes de régularisation qui ont bénéficié à 1,4 million d’immigrés. L’Allemagne et les Pays-Bas sont traditionnellement réticents à des régularisations à grande échelle en raison d’une opposition publique et politique fortes. Mais le Parlement néerlandais a voté en juin pour permettre à environ 30.000 demandeurs d’asile déboutés de rester dans le pays. Le Royaume-Uni, qui compte une vaste population d’immigrés clandestins, n’a jamais entrepris de régularisation à grande échelle. S’agissant de la France, la loi en matière d’immigration adoptée en juillet 2006 favorise le recrutement d’immigrés qualifiés mais pose des limites drastiques au regroupement familial. La France a déjà reconduit des milliers de personnes à la frontière dont des familles avec des enfants d’âge scolaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Régularisation - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.