L’UE compte 5,5 millions de clandestins

1er octobre 2007 - 23h43 - Monde - Ecrit par : L.A

Au moins 5,5 millions d’immigrés clandestins vivent dans les pays de l’Union européenne et une large majorité y restera, affirme lundi un rapport du Conseil de l’Europe qui se prononce en faveur de programmes de régularisation. Depuis 1981, près de quatre millions de migrants en situation irrégulière ont bénéficié d’une vingtaine de programmes nationaux de régularisation qui leur ont permis d’obtenir des titres de séjour et des permis de travail temporaires, souligne le rapport du Britannique John Greenway présenté devant l’Assemblée parlementaire de l’organisation paneuropéenne.

Alors que le besoin croissant de contrôler l’immigration clandestine est une question critique pour l’avenir de l’Europe, de tels programmes, alliés à d’autres mesures, pourraient constituer un excellent moyen de gérer les migrations. Ces programmes à grande échelle, sujets à controverses, sont entrepris lorsque la population irrégulière atteint un niveau tel qu’il n’est plus possible de l’ignorer.

En Espagne, plus de 570.000 personnes ont été régularisées en 2005 dans ce pays qui avait besoin de main-d’oeuvre étrangère peu qualifiée. L’Italie a mis en oeuvre ces dernières années cinq programmes de régularisation qui ont bénéficié à 1,4 million d’immigrés. L’Allemagne et les Pays-Bas sont traditionnellement réticents à des régularisations à grande échelle en raison d’une opposition publique et politique fortes. Mais le Parlement néerlandais a voté en juin pour permettre à environ 30.000 demandeurs d’asile déboutés de rester dans le pays. Le Royaume-Uni, qui compte une vaste population d’immigrés clandestins, n’a jamais entrepris de régularisation à grande échelle. S’agissant de la France, la loi en matière d’immigration adoptée en juillet 2006 favorise le recrutement d’immigrés qualifiés mais pose des limites drastiques au regroupement familial. La France a déjà reconduit des milliers de personnes à la frontière dont des familles avec des enfants d’âge scolaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Régularisation - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.