L’UE compte 5,5 millions de clandestins

- 23h43 - Monde - Ecrit par : L.A

Au moins 5,5 millions d’immigrés clandestins vivent dans les pays de l’Union européenne et une large majorité y restera, affirme lundi un rapport du Conseil de l’Europe qui se prononce en faveur de programmes de régularisation. Depuis 1981, près de quatre millions de migrants en situation irrégulière ont bénéficié d’une vingtaine de programmes nationaux de régularisation qui leur ont permis d’obtenir des titres de séjour et des permis de travail temporaires, souligne le rapport du Britannique John Greenway présenté devant l’Assemblée parlementaire de l’organisation paneuropéenne.

Alors que le besoin croissant de contrôler l’immigration clandestine est une question critique pour l’avenir de l’Europe, de tels programmes, alliés à d’autres mesures, pourraient constituer un excellent moyen de gérer les migrations. Ces programmes à grande échelle, sujets à controverses, sont entrepris lorsque la population irrégulière atteint un niveau tel qu’il n’est plus possible de l’ignorer.

En Espagne, plus de 570.000 personnes ont été régularisées en 2005 dans ce pays qui avait besoin de main-d’oeuvre étrangère peu qualifiée. L’Italie a mis en oeuvre ces dernières années cinq programmes de régularisation qui ont bénéficié à 1,4 million d’immigrés. L’Allemagne et les Pays-Bas sont traditionnellement réticents à des régularisations à grande échelle en raison d’une opposition publique et politique fortes. Mais le Parlement néerlandais a voté en juin pour permettre à environ 30.000 demandeurs d’asile déboutés de rester dans le pays. Le Royaume-Uni, qui compte une vaste population d’immigrés clandestins, n’a jamais entrepris de régularisation à grande échelle. S’agissant de la France, la loi en matière d’immigration adoptée en juillet 2006 favorise le recrutement d’immigrés qualifiés mais pose des limites drastiques au regroupement familial. La France a déjà reconduit des milliers de personnes à la frontière dont des familles avec des enfants d’âge scolaire.

  • Régularisation de près de 28.000 illégaux aux Pays Bas

    Le gouvernement néerlandais va régulariser quelque 27.500 demandeurs d'asile en vertu d'une mesure d'amnistie. Cette décision de régularisation, déjà approuvée par le parlement, doit être adoptée ce vendredi en conseil des ministres.

  • Les Pays-Bas régularisent 15.000 sans papiers

    Les autorités néerlandaises ont donné mercredi leur aval pour la régularisation de 15.000 sans papiers dans le cadre d'une loi d'amnistie votée récemment par le parlement.

  • Les Pays-Bas régularisent 30.000 immigrés illégaux

    Le parlement néerlandais a donné son feu vert à la régularisation d'environ 30.000 immigrés illégaux, premier signe d'ouverture en matière d'immigration du gouvernement élu en novembre dernier.

  • Blue card : Une carte européenne pour les "bons" immigrés

    À l'instar de la « Green Card » (carte verte) américaine, l'Union européenne veut instaurer une « blue card » ou « carte bleue » pour attirer des immigrants qualifiés.

  • L'immigration, la solution au déficit démographique en Europe

    De plus en plus d'hommes politiques et d'universitaires sont persuadés que l'immigration est la solution au déficit démographique en Europe, révèle une étude réalisée en octobre dernier par les institutions européennes.

  • La Méditerranée charrie toujours plus de cadavres sur la route de l'Europe

    Dans la nuit de dimanche, deux embarcations chargées d'immigrés ont fait naufrage sur les côtes italiennes, causant la mort d'au moins dix-sept clandestins. En Sicile, huit personnes sont portées disparues. A Roccella Jonica, en Calabre, un chalutier qui transportait cent vingt personnes s'est brisé à proximité de la rive, dans une mer force 8 ; il y aurait une trentaine de disparus.

  • Pays-Bas : Régularisation de 30.000 sans-papiers en perspective

    Le Parlement néerlandais votera mardi prochain une mesure visant la régularisation de la situation d'environ 30.000 immigrés en situation illégale.

  • Escroquerie à l'immigration : 13 millions d'euros de bénéfices

    Plusieurs marocains ont été victimes d'escroqueries aux contrats de travail par un réseau italien. Le Tribunal de Salerno qui a ouvert une enquête après plusieurs plaintes d'immigrés marocains a découvert le pot aux roses : les enquêteurs ont mis à jour une affaire d'escroquerie de près de 8 millions d'euro (80 millions de Dirhams) pour l'année 2006 et de 5 millions d'euros (50 millions de Dirhams) pour l'année en cours.

  • Les Québécois veulent une hausse de l'immigration

    Les Québécois s'intéressent plus que jamais aux questions d'immigration et veulent un Québec ouvert, mais tiennent à ce que tout soit en place pour bien accueillir et, surtout, bien intégrer les immigrants.

  • Espagne : 20 millions d'euros pour l'intégration des immigrés

    Le gouvernement espagnol a alloué quelque 20 millions d'euros pour subventionner les programmes d'intégration des immigrés établis en Espagne qui représentent environ 10 pc de la population du pays.