Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Quelque 500 clandestins subsahariens ont lancé, dans la nuit de mardi à mercredi, un nouvel assaut contre la barrière autour de Melillia pour tenter d’accéder à l’intérieur du préside occupé. Selon la Guardia civil espagnole, une centaine d’entre eux a réussi à pénétrer de force dans la ville aux alentours de 22H00.
Mardi à l’aube, une centaine d’autres immigrés subsahariens avaient réussi à pénétrer à l’intérieur du préside à la suite d’un premier assaut mené par près de 500 personnes contre le grillage entourant l’enclave. Ce premier assaut avait fait 18 blessés légers, dont six membres des forces de sécurité espagnoles, selon des sources officielles. Ces tentatives d’entrer de force dans l’enclave sont menées à l’aide d’échelles artisanales par assaut successifs de 50 à 100 personnes dans les zones nord et sud du préside où la barrière métallique est haute de seulement 3 mètres au lieu de 6 ailleurs. Un assaut de moindre ampleur mené, fin août, par des subsahariens contre la même barrière métallique avait provoqué la mort d’un jeune camerounais. Deux autres africains ont trouvé la mort à la suite d’autres tentatives similaires durant les dernières semaines.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :