Sebta et Melillia :Zones de non droit

- 19h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Amnesty International (AI) a estimé mercredi à Madrid que les frontières de Sebta et Melillia, étaient des “zones où ne semble pas exister l’état de droit”.

Au bout de 10 jours dans les enclaves et à Oujda, Nador et Tanger, l’ONG a assuré qu’il existe, des deux côtés, un “contexte d’impunité”. AI a “des preuves que les agents espagnols ont utilisé des armes mortelles”. Et elle accuse le Maroc de jouer sur les mots en préférant parler de “regroupement d’immigrés” plutôt que d’arrestations. Conséquence, “les autorités marocaines sont dans un flou juridique qui les rend plus vulnérables”, conclut le rapport.

  • Immigration : Le Conseil de l'Europe épingle l'Espagne

    Le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe a épinglé mercredi 9 novembre l'Espagne au sujet des renvois d'immigrants clandestins, à la suite notamment des assauts massifs contre le grillage-frontière de Sebta et Melillia.

  • Nouvel assaut de clandestins subsahariens à Melillia

    Quelque 500 clandestins subsahariens ont lancé, dans la nuit de mardi à mercredi, un nouvel assaut contre la barrière autour de Melillia pour tenter d'accéder à l'intérieur du préside occupé. Selon la Guardia civil espagnole, une centaine d'entre eux a réussi à pénétrer de force dans la ville aux alentours de 22H00.

  • Le parti populaire espagnol proteste contre les propos de Salaheddine Mezouar

    La section du Parti Populaire (droite) de melillia vient de protester auprès de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, contre les propos tenus par Salaheddine Mezouar.

  • Visite de Zapatero à Melilla et Sebta

    José Luis Rodriguez Zapatero a entamé hier la première visite d'un chef du gouvernement espagnol depuis vingt-cinq ans dans les enclaves espagnoles de Melilla et Sebta, revendiquées par le Maroc.

  • Plus de 27.000 immigrés refoulés de Sebta en 2005

    Quelque 27.309 immigrés illégaux ont été refoulés par les autorités espagnoles au périmètre frontalier de Sebta en 2005. La police espagnole des frontières a aussi refoulé 307 personnes au poste de contrôle frontalier de Sebta pour des irrégularités dans leur documentation.

  • La marocanité de Sebta et Mellilia au coeur de la polémique

    Le cas de Sebta et Mellilia est encore une nouvelle fois l'objet de tension entre Rabat et Madrid. Cette fois, il ne s'agit nullement d'assauts de Subsahariens ni de drogue, encore moins de contrebande mais de la confirmation par le Maroc, lors de la récente cinquième session du Comité d'association avec l'Union européenne, que les villes de Sebta et Mellilia sont occupées.

  • Tabassage de Marocains par la police espagnole à Melillia

    Plusieurs acteurs de la société civile dans le Nord ont décidé de manifester devant le passage frontalier de Melillia et le consulat espagnol de Nador, le 12 juin, en signe de protestation contre les brutalités policières espagnoles contre des citoyens Marocains.

  • Sebta : 27% de soldats d'origine marocaine dans l'armée

    La population d'origine marocaine de Sebta et Melilia fait fréquemment l'objet des gros titres de l'actualité ces dernières semaines. Non pas pour des raisons de troubles à l'ordre public mais à cause d'une étude publiée par le Centre d'études stratégiques espagnol El Cano.

  • Bab Sebta, frontière de deux mondes

    L'entrée de Sebta ressemble à s'y méprendre à n'importe quelle autre bourgade paumée du Maroc. Un défilé de murailles lépreuses insuffle au lieu une atmosphère triste et mélancolique. Vendredi 19 août 2005, poste-frontière de Bab Sebta, la campagne de retour des MRE bat son plein. La chaleur caniculaire de l'été contraste avec le ciel gris et bas de cette journée pluvieuse.

  • Investisseurs espagnols, le Nord du Maroc vous attend

    Optimisme et franc-parler étaient de mise lors de la rencontre qui a réuni, mardi soir à Tanger, les hommes d'affaires espagnols et Driss Benhima, le directeur de l'Agence du Nord. Ce dernier répondait à l'invitation de la Chambre de commerce espagnole pour exposer les opportunités d'investissement offertes par le chantier Tanger-Med.