Immigration : Le Conseil de l’Europe épingle l’Espagne

11 novembre 2005 - 15h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a épinglé mercredi 9 novembre l’Espagne au sujet des renvois d’immigrants clandestins, à la suite notamment des assauts massifs contre le grillage-frontière de Sebta et Melillia.

Le Commissaire aux droits de l’homme, Alvaro Gil-Robles, a demandé à Madrid de "s’abstenir de toute expulsion ou renvoi collectifs d’étrangers", dans des recommandations formulées dans son rapport sur l’Espagne, publié mercredi et où est évoquée l’expulsion immédiate vers le Maroc de "70 personnes arrivées à Sebta et Melillia ". La date de cette expulsion n’y est pas précisée, mais correspond aux arrivées enregistrées "depuis l’été 2005" mentionnées dans le rapport. Le Commissaire souhaite que les autorités espagnoles garantissent "aussi bien l’instruction des dossiers individuels d’expulsion que, le cas échéant, l’exercice du droit de recours et l’examen des demandes d’asile".

Il demande que des "mesures nécessaires" soient adoptées dans "les cas d’assauts collectifs d’immigrants contre les grillages frontaliers de Sebta et Melillia, pour que la vie et l’intégrité physique de ces personnes soient dûment respectées".
Le Commissaire exhorte également Madrid à garantir aux étrangers retenus dans des centres la mise à disposition de "toutes les informations nécessaires sur leur situation", leur expliquant clairement en plusieurs langues "leurs droits et leur devoirs", et de "faciliter, à tout moment, l’accès" à un avocat et un interprète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.