Immigration : Le Conseil de l’Europe épingle l’Espagne

- 15h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a épinglé mercredi 9 novembre l’Espagne au sujet des renvois d’immigrants clandestins, à la suite notamment des assauts massifs contre le grillage-frontière de Sebta et Melillia.

Le Commissaire aux droits de l’homme, Alvaro Gil-Robles, a demandé à Madrid de "s’abstenir de toute expulsion ou renvoi collectifs d’étrangers", dans des recommandations formulées dans son rapport sur l’Espagne, publié mercredi et où est évoquée l’expulsion immédiate vers le Maroc de "70 personnes arrivées à Sebta et Melillia ". La date de cette expulsion n’y est pas précisée, mais correspond aux arrivées enregistrées "depuis l’été 2005" mentionnées dans le rapport. Le Commissaire souhaite que les autorités espagnoles garantissent "aussi bien l’instruction des dossiers individuels d’expulsion que, le cas échéant, l’exercice du droit de recours et l’examen des demandes d’asile".

Il demande que des "mesures nécessaires" soient adoptées dans "les cas d’assauts collectifs d’immigrants contre les grillages frontaliers de Sebta et Melillia, pour que la vie et l’intégrité physique de ces personnes soient dûment respectées".
Le Commissaire exhorte également Madrid à garantir aux étrangers retenus dans des centres la mise à disposition de "toutes les informations nécessaires sur leur situation", leur expliquant clairement en plusieurs langues "leurs droits et leur devoirs", et de "faciliter, à tout moment, l’accès" à un avocat et un interprète.

  • Sebta et Melillia :Zones de non droit

    Amnesty International (AI) a estimé mercredi à Madrid que les frontières de Sebta et Melillia, étaient des “zones où ne semble pas exister l'état de droit”.

  • L'Espagne a rapatrié près de 100.000 clandestins en 2006

    L'Espagne a rapatrié 99.445 immigrants clandestins en 2006, soit 7,35% de plus qu'en 2005, principalement des Marocains, des Sénégalais et des Roumains.

  • Nouvel assaut de clandestins subsahariens à Melillia

    Quelque 500 clandestins subsahariens ont lancé, dans la nuit de mardi à mercredi, un nouvel assaut contre la barrière autour de Melillia pour tenter d'accéder à l'intérieur du préside occupé. Selon la Guardia civil espagnole, une centaine d'entre eux a réussi à pénétrer de force dans la ville aux alentours de 22H00.

  • Espagne : Le Maroc en tête des étrangers légaux

    Les marocains résidant en Espagne arrivent toujours en tête des étrangers établis légalement dans ce pays avec un total de 473.048 personnes, jusqu'à fin septembre 2005.

  • Des chambres à air pour traverser le Détroit

    Deux immigrants clandestins voguant sur des chambres à air de camion ont été interceptés dans le détroit de Gibraltar en direction de l'Espagne, ont annoncé dimanche les secours espagnols.

  • Rapport sur l'expulsion de mineurs d'Espagne

    Sos Racismo, avec le soutien du conseil général des avocats d'Espagne, organise le mardi 3 mai 2005 une conférence de presse à Rabat pour présenter le rapport : "Mineurs en frontières : expulsion des mineurs marocains sans garantie et violations des droits humains".

  • Six Espagnols sur 10 estiment qu'il y a trop d'immigrants

    Six Espagnols sur 10 pensent que les immigrants sont trop nombreux en Espagne et, dans un sondage publié le 29 décembre, l'immigration vient en 2e position, après le chômage, parmi les problèmes cités comme les plus graves.

  • La marocanité de Sebta et Mellilia au coeur de la polémique

    Le cas de Sebta et Mellilia est encore une nouvelle fois l'objet de tension entre Rabat et Madrid. Cette fois, il ne s'agit nullement d'assauts de Subsahariens ni de drogue, encore moins de contrebande mais de la confirmation par le Maroc, lors de la récente cinquième session du Comité d'association avec l'Union européenne, que les villes de Sebta et Mellilia sont occupées.

  • L'Espagne lie le seuil de l'immigration au marché de l'emploi

    L'Espagne accueillera autant d'immigrés que le permet son marché de l'emploi. C'est ce qu'a indiqué mardi 27 septembre à Madrid la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration Consuelo Rumi lors d'un petit déjeuner de presse.

  • Maroc-Espagne : Un nouveau dispositif anti-clandestins ?

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, est au Maroc. L'objectif de cette visite de deux jours, entamée lundi soir, est de parvenir à un nouvel accord de coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'immigration clandestine. Côté ministère des Affaires étrangères, silence radio.