Immigration : Le Conseil de l’Europe épingle l’Espagne

11 novembre 2005 - 15h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a épinglé mercredi 9 novembre l’Espagne au sujet des renvois d’immigrants clandestins, à la suite notamment des assauts massifs contre le grillage-frontière de Sebta et Melillia.

Le Commissaire aux droits de l’homme, Alvaro Gil-Robles, a demandé à Madrid de "s’abstenir de toute expulsion ou renvoi collectifs d’étrangers", dans des recommandations formulées dans son rapport sur l’Espagne, publié mercredi et où est évoquée l’expulsion immédiate vers le Maroc de "70 personnes arrivées à Sebta et Melillia ". La date de cette expulsion n’y est pas précisée, mais correspond aux arrivées enregistrées "depuis l’été 2005" mentionnées dans le rapport. Le Commissaire souhaite que les autorités espagnoles garantissent "aussi bien l’instruction des dossiers individuels d’expulsion que, le cas échéant, l’exercice du droit de recours et l’examen des demandes d’asile".

Il demande que des "mesures nécessaires" soient adoptées dans "les cas d’assauts collectifs d’immigrants contre les grillages frontaliers de Sebta et Melillia, pour que la vie et l’intégrité physique de ces personnes soient dûment respectées".
Le Commissaire exhorte également Madrid à garantir aux étrangers retenus dans des centres la mise à disposition de "toutes les informations nécessaires sur leur situation", leur expliquant clairement en plusieurs langues "leurs droits et leur devoirs", et de "faciliter, à tout moment, l’accès" à un avocat et un interprète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.