Immigration : Le Conseil de l’Europe épingle l’Espagne

11 novembre 2005 - 15h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a épinglé mercredi 9 novembre l’Espagne au sujet des renvois d’immigrants clandestins, à la suite notamment des assauts massifs contre le grillage-frontière de Sebta et Melillia.

Le Commissaire aux droits de l’homme, Alvaro Gil-Robles, a demandé à Madrid de "s’abstenir de toute expulsion ou renvoi collectifs d’étrangers", dans des recommandations formulées dans son rapport sur l’Espagne, publié mercredi et où est évoquée l’expulsion immédiate vers le Maroc de "70 personnes arrivées à Sebta et Melillia ". La date de cette expulsion n’y est pas précisée, mais correspond aux arrivées enregistrées "depuis l’été 2005" mentionnées dans le rapport. Le Commissaire souhaite que les autorités espagnoles garantissent "aussi bien l’instruction des dossiers individuels d’expulsion que, le cas échéant, l’exercice du droit de recours et l’examen des demandes d’asile".

Il demande que des "mesures nécessaires" soient adoptées dans "les cas d’assauts collectifs d’immigrants contre les grillages frontaliers de Sebta et Melillia, pour que la vie et l’intégrité physique de ces personnes soient dûment respectées".
Le Commissaire exhorte également Madrid à garantir aux étrangers retenus dans des centres la mise à disposition de "toutes les informations nécessaires sur leur situation", leur expliquant clairement en plusieurs langues "leurs droits et leur devoirs", et de "faciliter, à tout moment, l’accès" à un avocat et un interprète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...