Malaga exporte bien vers le Maroc

- 21h08 - Espagne - Ecrit par :

24,24% des exportations de l’Andalousie vers le Maroc, durant les six premiers mois de l’année 2004, ont été réalisées par des entreprises installées dans la localité de Malaga.

Une facture qui s’élève à 132,3 millions d’euro, pour une somme globale d’exportation de l’Andalousie qui atteint 1054 millions d’euro. La balance commerciale entre le Maroc et Malaga a évolué ces dernières années favorablement pour la localité espagnole, vu que les exportations de Malaga ont dépassé les importations marocaines de 29,86%. Ce taux différentiel des échanges était à 12,65% en 2002 et à 10,97% en 2001.

La Gazette du Maroc

  • Foire de Malaga : présence d'une centaine d'entreprises marocaines

    Une centaine d'entreprises marocaines et une vingtaine de sociétés espagnoles prendront part à la 1ère Foire entrepreneuriale hispano-marocaine de Malaga (Expo Hispa-Maroc) qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2004 dans cette ville du sud de l'Espagne.

  • Tanger : Le maire de Malaga fait la promotion de sa foire

    Une importante délégation espagnole s'est déplacée vendredi dernier à Tanger. Le but de cette visite était de faire la promotion de la première édition de la foire maroco-espagnole de commerce et d'industrie qui se tiendra du 5 au 9 décembre au palais des foires de Malaga.

  • Malaga, point de contact entre l'Espagne et le Maroc

    Le Palais des Foires et des Congrès de Malaga a organisé la 1ère Foire Entrepreneuriale Hispano-Marocaine. Plus de 100 entreprises espagnoles et marocaines ont participé à cet événement.

  • Maroc/Andalousie : Echanges commerciaux de 800 millions euros

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la région d'Andalousie ont régulièrement progressé durant ces dernières années pour atteindre une valeur de 800 millions d'euros en 2006.

  • Malaga : Traque aux clandestins

    La Garde civile espagnole a intercepté, mardi à l'aube, au large de la région de Malaga (sud de l'Espagne) une embarcation avec 52 clandestins marocains à bord, selon une source officielle. La patera a été détectée par les radars du Système intégré de surveillance du territoire (SIVE) à six miles marins au large de la région de Velez-Malaga.

  • Sahara marocain : barbouzeries à Malaga

    Réda Taoujni, le président de l'association le « Sahara marocain » installée en Espagne, n'en finit pas de pester. Et il y a de quoi. Le 21 octobre dernier, trois Marocains, costumes foncés et flingues à la ceinture, l'attendaient devant son domicile à Malaga. Objet de la « rencontre » : conseiller au président d'arrêter manu militari les activités de l'association, et pour mieux l'en convaincre, une petite fiche lui a été remise relatant minute par minute la journée de la veille de sa femme et celle de sa fille de deux ans.

  • Hicham Mandari assassiné à Malaga

    Dès qu'il a appris vendredi la nouvelle de l'assassinat du ressortissant marocain Hicham Mandari près de Malaga, dans le sud de l'Espagne, le Consul du Royaume du Maroc à Algésiras a entrepris des contacts avec les autorités locales compétentes pour s'enquérir des circonstances de la mort de Mandari et des mesures prises pour diligenter une enquête à ce sujet.

  • Malaga soutient les nouvelles technologies au nord du Maroc

    La province de Malaga (sud de l'Espagne) a annoncé lundi qu'elle va promouvoir un "projet transfrontalier en matière de développement technologique" entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc et ce, en collaboration avec plusieurs organismes espagnols et marocains.

  • Madrid : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    Le ministre espagnol de l'Industrie, du tourisme et du commerce, José Montilla a affirmé mardi, que le Maroc constitue pour l'économie espagnole, un "marché stratégique prioritaire", faisant part de son optimisme quant au renforcement des échanges entre les deux pays.

  • Des clandestins marocains vendus comme esclaves en Espagne

    La police espagnole a démantelé un réseau de trafiquants d'immigrants marocains qui étaient revendus comme "esclaves". Ils étaient exploités dans des complexes agricoles du sud de l'Espagne, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l'Intérieur.